Trophées de l'achat hospitalier : 5 établissements récompensés à l’occasion des journées de l’achat hospitalier

 

 

A l’occasion de la 8ème édition des journées de l’achat hospitalier organisées par le Resah qui rassemble près de 500 acteurs de l’achat hospitalier les 29 et 30 novembre au Beffroi de Montrouge, l’AsFAH (Association Française des Acheteurs Hospitaliers) a récompensé pour la 6ème année consécutive des établissements ayant réalisé une action achat remarquable.

L’AsFAH, qui avait lancé un appel à candidatures aux établissements du secteur sanitaire et médico-social avant l’été 2018, a réuni un jury de professionnels pour étudier les dossiers reçus. 5 lauréats ont ainsi été retenus dans les catégories suivantes : Fonction achat commune de GHT, Performance achat, Achat durable et responsable et deux nouveautés : Dialogue acheteur-prescripteur et Innovation.

Les lauréats 2018 sont les suivants :

1/ Catégorie «Fonction achat commune de GHT» : le GHT Somme Littoral Sud pour la mise en place d’une fonction achat et logistique commune pour les dix établissements constituant le GHT : le CHU d’Amiens (établissement support), le CHI de la Baie de Somme, les CH d’Albert, de Doullens, d’Abbeville, de Corbie, de la Baie de Somme, de Montdidier-Roye, de Philippe Pinel, de Montreuil-sur-Mer et d’Hesdin.

2/ Catégorie « Performance achat » : le GHT du VAR pour les résultats obtenus dans le cadre du renouvellement de ses équipements d’imagerie.

3/ Catégorie « Achat durable et responsable » : le CH de Douai pour sa démarche de réduction de déchets.

4/ Catégorie « Dialogue acheteur prescripteur» (NOUVEAUTE) : le CHU de Toulouse pour la démarche entreprise dans le cadre du renouvellement de son marché de fournitures dentaires.

5/ Catégorie « Innovation» (NOUVEAUTE) : le CH de Tréguier pour la mise en place d’un laboratoire d’innovations dans le domaine du bien-vieillir.

Le jury était présidé par Jean-Marc BINOT, rédacteur en chef d’Achatpublic.info et composé de Véronique CHASSE, responsable dispositif achats, FEHAP, Luc DELPORTE, directeur d’UNICANCER Achats, Dominique LEGOUGE, directeur général du Resah, Alain MOURIER, professeur, responsable de la formation des élèves-directeurs, EHESP, Ronan TALEC, directeur des achats, de l’hôtellerie, de la logistique et de l’ingénierie biomédicale et Marie WATTEBLED, chef de projet, référent métier achat à l’ANAP.

Un nouvel appel à candidatures pour les trophées de l’achat hospitalier sera lancé au second trimestre 2019 pour la prochaine édition des journées de l’achat hospitalier. Il a pour objectif de mettre en valeur des réalisations concrètes, remarquables et reproductibles, qui contribuent à l’amélioration de la performance des fonctions achat.