News

Le Resah et Art dans la Cité s’associent pour faciliter l’entrée de l’art à l’hôpital

 

Convaincus que l’art et la culture sont un moyen d’améliorer l’expérience des patients ou des résidents et la qualité de vie au travail du personnel, le Resah, à travers son Centre de l’innovation par les achats, et l’association Art dans la Cité, dont la vocation est d’installer des oeuvres d’art novatrices et durables en établissement de santé, se sont associés afin d’organiser un programme artistique ambitieux et spécifique pour les établissements sanitaires et médico-sociaux.

 

Ce partenariat à été officiellement annoncé lors de la Paris Healthcare Week, le 21 mai sur le stand de la FHF.


Un projet inédit de co-création d’oeuvres d’art dédiées au secteur de la santé


L’objectif du projet porté par le Centre de l’innovation par les achats du Resah et Art dans la Cité est de co-créer avec des acteurs de santé et des artistes, 5 oeuvres inédites et reproductibles qui puissent être acquises dans un contexte budgétaire contraint.


Celles-ci devront être conçues pour être implantées dans des espaces bien précis :


1) L’accueil
2) Les couloirs de circulation
3) La salle d’attente
4) Les chambres / ou les logements
5) Les salles de soins.

 

Les établissements de santé ou médico-sociaux publics ou privés non lucratifs intéressés pour participer à la création de ces oeuvres d’art auront jusqu’au 21 juin pour répondre à un appel à candidatures, lancé pendant la Paris Healthcare Week.

 

 

Le coût de réalisation de chacun des 5 projets artistiques ayant été estimé à 20 000 euros, les établissements devront proposer lors de leur candidature de prendre en charge une partie du financement afin de compléter celui apporté par le Centre d’innovation par les achats du Resah (5 000 euros par projet) et l’association Art dans la cité (recours au mécénat pour le solde).

Les 5 établissements retenus travailleront pendant 6 mois sur la construction d’un projet innovant par espace avec l’équipe du Centre de l’innovation par les achats du Resah, Art dans la Cité et des artistes, retenus dans le cadre d’un appel à candidature, qui devront soumettre un projet d’oeuvre d’art adapté à leurs demandes. De la photographie à la peinture, en passant par la sculpture et les installations multimédia, les artistes auront le choix du support, avec un élément imposé : l’oeuvre devra pouvoir être reproductible, afin d’être proposée ensuite à d’autres établissements qui en feront la demande.

Les établissements du groupe projet évalueront ensuite les propositions émises par les artistes, avant le démarrage de leur réalisation. Les oeuvres finalisées seront dévoilées en avril 2020.
Les établissements ayant travaillé sur les projets en deviendront propriétaires et pourront les installer au sein de leurs locaux. Ces dernières seront également ajoutées au catalogue des oeuvres proposées par Art dans la Cité, dont l’intégralité est consultable sur le site du Centre de l’innovation par les achats du Resah www.resah-innovation.fr, rubrique Activités et projets du Centre.


Un jeu concours pendant la Paris Healthcare Week pour remporter une oeuvre d’art numérique en partenariat avec Nutanix


Dans le cadre du projet, le Resah et Art dans la Cité, en partenariat avec la société Nutanix, organiseront également durant la Paris Healthcare Week, un jeu concours permettant aux établissements adhérents du Resah de remporter un dispositif interactif et immersif, ILLUMINART, d’une valeur de 5000€.


Les conditions de participation au jeu concours sont les suivantes :


•Le concours est ouvert à tous les adhérents du Resah à partir de 21 mai
•Le bulletin de participation est à retirer sur le stand de Nutanix (C71), sur lequel sera exposéeune oeuvre ILLUMINART et à placer dans l’urne sur le stand du Resah (H37)
•Le tirage au sort sera effectué lors du cocktail organisé mercredi 22 mai à 17h sur le stand duResah (H37)
•L’établissement tiré au sort remportera une oeuvre ILLUMINART entièrement financée par lasociété Nutanix.

 

 

A travers ce partenariat original, le Resah et l’association Art dans la Cité souhaitent sensibiliser les établissements sanitaires et médico-sociaux à l’importance d’intégrer l’art dans leurs espaces, et dans le parcours de soins, de mettre en lumière l’utilité, les avantages et les bénéfices qu’apportent ces créations artistiques, dans l’accompagnement, l’accueil et le séjour des usagers, comme pour leurs accompagnants et les professionnels de santé. "Faire que chaque usager de l’hôpital ou résident ait accès à l’art au même titre qu’au soin".

 

Partager cet article