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Acquisition et déploiement de solutions robotiques avec ORATORIO et Conserto

 

Dans le cadre de son Centre de l’innovation par les achats créé fin 2018 et dont la vocation est de faire de la fonction achat un levier de l’innovation dans le secteur sanitaire et médico-social, le Resah vient d’attribuer un marché d’accompagnement à l’acquisition et au déploiement de solutions robotiques.


Les évolutions récentes des supports robotiques, notamment en termes de capacité d’interactivité, permettent d’ouvrir de nouvelles perspectives sur leurs usages dans les établissements et structures sanitaires et médico-sociales, tant auprès des patients que des personnels soignants et médicaux.


Le Resah a donc souhaité à travers un nouveau marché disponible en centrale d’achat, proposer au secteur de la santé un accompagnement dans sa transformation autour de trois volets :

  • La mise à disposition de supports robotiques répondant à différents usages,
  • La capacité à prototyper, développer et mettre à disposition des applications adaptées aux besoins des adhérents du Resah,
  • L’accompagnement des établissements dans la transformation de leurs organisations en lien avec les projets de robotique.

Il a à ce titre retenu le groupement composé d’ORATORIO - cabinet de conseil dédié au monde de la santé et créé par le groupe nehs - et de Conserto, société innovante spécialisée dans la prestation de conseil informatique.


Grâce à ce marché d’une durée de 4 ans, les établissements sanitaires ou médico-sociaux souhaitant se doter de robots destinés à améliorer la prise en charge du patient et/ou du résident pourront :

  • être accompagnés en amont par ORATORIO sur la pertinence d’acquérir un tel équipement dans leur établissement, l’identification du robot correspondant le mieux au besoin, la gestion du changement et la communication en interne et en externe liée à l’achat d’un robot, ou encore sur les modalités d’installation incluant la formation associée ;
  • acquérir des robots adaptés en fonction de cas d’usages identifiés par le Centre de l’innovation par les achats du Resah en partenariat avec les adhérents du Resah ;
  • accéder à des packs d’applications déjà développées et testées ;
  • participer à des expérimentations avec le Centre de l’innovation par les achats du Resah et les titulaires du marché pour améliorer la performance des robots, aider à développer de nouvelles applications répondant à de nouveaux cas d’usage, etc.

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Les titulaires ont d’ores et déjà proposé 3 robots dont les fonctionnalités répondent aux cas d’usage qui avaient été spécifiés dans l’appel d’offres du Resah.

 

Cas d’usage n°1 : l’accueil, l’orientation et la prise en charge du patient et de l’accompagnant avec HEASY de HEASE ROBOTICS

 


Heasy est un robot dédié à l’accueil et à la diffusion d’informations dans des espaces ouverts et passagers. Sa tête permet d'émettre des sons et transcrire des émotions avec son écran LED et son système de caméras 3D. C’est le robot le plus adapté aux espaces avec un fort trafic et le seul proposant une interaction multi-utilisateurs.

 

 

Cas d’usage n°2 : accompagnement pédiatrique et rééducation des patients et résidents avec NAO de SOFTBANK ROBOTICS

 


Haut de 58 cm, les robots NAO sont d’incroyables ambassadeurs qui participent à une meilleure sensibilisation aux questions de santé et à la prévention. Délivrant une expérience patient unique et optimisée pour une meilleure prise en charge de la maladie, ils sont également l'interface  intellectuelle et interactive par excellence pour favoriser l'adhésion du patient aux traitements.

 

Cas d’usage n°3 : réponse aux enjeux de télémédecine et de téléconsultation avec PEPPER de SOFTBANK ROBOTICS et ses objets connectés

 


Du haut de ses 1m20, Pepper n’a aucun mal pour percevoir son environnement et engager le dialogue lorsqu’il aperçoit une personne. L'écran tactile sur son torse affiche du contenu pour renforcer les messages et seconder la parole. Son design assure une utilisation sans danger et une très  bonne acceptation des utilisateurs. Il s’entoure facilement d’objets connectés de santé (tensiomètre, thermomètre, etc.) afin de proposer des services de support à la télémédecine ou la téléconsultation.


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Convaincu que l’acheteur est une interface incontournable entre les besoins, services et produits des professionnels de santé et l’offre des industriels, le Resah souhaite à travers son Centre de l’innovation par les achats, s’impliquer particulièrement dans l’intermédiation entre les titulaires du marché et la demande de ses adhérents, que ce soit pour stimuler la synergie des besoins ou adresser les besoins peu ou mal couverts à date par l’offre industrielle en matière de robotique.
Pour rappel, le Centre de l’innovation par les achats du Resah s’est donné comme axes prioritaires de travail la digitalisation, la robotisation et le bien vieillir. Il souhaite ainsi appuyer la transformation du système de santé en renforçant la capacité des adhérents à innover par leurs achats afin d’agir sur différents plans :

  • L’expérience de leurs patients (ou résidents),
  • Les conditions d’exercice professionnel de leur personnel,
  • L’utilisation de leurs ressources,
  • Leur coopération avec les acteurs de santé de leur territoire (industrie incluse).
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