News

Le réseau EHPPA, catalyseur européen des bonnes pratiques achat

Partager les bonnes pratiques et les expertises, identifier et diffuser les innovations, accélérer la professionnalisation des achats et de la logistique dans le monde de la santé, voilà les objectifs principaux de l’association EHPPA. Fondée il y a huit ans, elle rassemble aujourd’hui dix acteurs majeurs : NHS Commercial Solutions (Royaume-Uni), la fédération néerlandaise des centres médicaux universitaires (NFU), la centrale des hôpitaux de Vaud et Genève (CAIB), l’organisme catalan Consorci de Salut i Social de Catalunya (CSC), la centrale portugaise SPMS, Sykehusinnkjøp HF (Norvège), SCR, centrale de la région du Piémont (Italie), Amgros (Danemark), la centrale wallonne MercurHosp (Belgique) et le Resah pour la France.

 

Lors de sa dernière assemblée générale qui se tenait à Barcelone fin 2019, l’association a élu un nouveau président en la personne de Mario Comba (SCR), lequel succède à Alyson Brett, directrice générale de NHS Commercial Solutions, membre fondateur de l'EHPPA et président depuis l’origine. Pour franchir un nouveau cap, elle a également désigné quatre vice-présidents aux côtés de Dominique Legouge, directeur général du Resah et vice-président exécutif de l’association.  Ricardo Avennenti CAIB) est chargé du benchmarking et de la diffusion des bonnes pratiques, Danny Havenith (Mercurhosp) de l’organisation des journées EHPPA, Gerwin Meijer (NFU) des relations extérieures et Kjetil Istad (Sykehusinnkjøp HF) du Value Based Procurement, sujet stratégique.

Convaincue que l’achat par la valeur représente l’avenir, EHPPA a co-organisé la première conférence européenne sur le sujet à Bruxelles le 12 décembre dernier. Plusieurs projets pionniers ont été présentés à plus de 250 participants. « L'achat basé sur la valeur est une façon de penser, une méthodologie concentrée sur la valeur apportée aux patients et aux professionnels, au-delà de l’équipement acquis, a commenté Kjetil Istad, nous pensons qu'il s'agit d'un changement que nous devons adopter, car l'optimisation des ressources livrées sera plus importante que dans les modèles d'achat traditionnels ». Autre nouveauté, l’association a décidé d’accoler un voyage d’études lors de ses rencontres semestrielles. En mars prochain, la 15e assemblée générale, accueillie en Suisse, sera ainsi l’opportunité pour les membres d’EHPPA de découvrir Plexus, la nouvelle plateforme logistique des CHU de Genève et Vaud.

Pour en savoir plus sur le réseau EHPPA : http://www.ehppa.com/

Partager cet article