News

Garantir les soins de proximité grâce à la télémédecine : tout savoir dans le nouveau guide Resah

 

Le Resah vient de publier un nouveau guide intitulé "Garantir les soins de proximité grâce à la télémédecine".

 

Comme beaucoup d’autres pays européens, la France est confrontée à un vieillissement de sa population. En janvier 2019, les plus de 75 ans étaient 6,2 millions. Ils seront 6,7 millions en 2025, et près de 8 millions en 2030 selon les projections de l’INSEE. Un des défis de la prochaine décennie sera de garantir l’accès au système de soins à ces personnes âgées, souvent en perte d’autonomie et atteints de pathologies chroniques, tout en maîtrisant les dépenses de santé.

 

Composante de la télésanté, la télémédecine (téléconsultation et télé-expertise) incarne l’une des solutions capables de proposer la permanence et l’efficacité des soins, même dans un territoire marqué par la désertification médicale, et d’améliorer la prévention et la qualité de vie. L’épidémie du Covid-19 a mis en relief sur le terrain les atouts d’un tel outil dans une situation d’urgence et de crise sanitaire. Utilisée à grande échelle, la télémédecine a permis simultanément de filtrer les personnes atteintes ou non par le virus, et de continuer de prendre en charge à distance des patients souffrant d’autres pathologies, dans le respect du confinement. En limitant les déplacements et en évitant certaines hospitalisations, elle a contribué à éviter l’engorgement des établissements de santé et à réduire le risque de contagion pendant une période cruciale.

 

Ce guide fournit aux décideurs les éléments essentiels afin de réfléchir au déploiement d’une solution de télémédecine, élément incontournable du système de santé du 21e siècle, et de la préparer dans les meilleures conditions possibles.

 

Bonne lecture !

 

 


 DÉJÀ PARUS ...

 

 

 

 

 

Pour recevoir les Guides du Resah au format papier, écrivez-nous en cliquant ici !

Partager cet article