News

La centrale d'achat du Resah retient le robot chirurgical Versius (CMR) : retour d'expérience du CH d'Argenteuil

 

Disponible via la centrale d'achat du Resah, Versius est un système de chirurgie robot-assistée de dernière génération conçu pour répondre aux besoins des chirurgiens et pour s’adapter avec souplesse à toutes les organisations.

 

Il comprend une console pour le chirurgien qui permet de contrôler les instruments grâce à des manettes ergonomiques, une unité mobile dédiée à la caméra 3D pour permettre au chirurgien de visualiser dans les meilleures conditions le site opératoire et jusqu’à trois bras mobiles indépendants qui manipulent les instruments chirurgicaux. Cela permet au chirurgien d’adapter la configuration du robot aux besoins du patient, avec à la clé une chirurgie de précision. Grâce à sa légèreté et à sa modularité, il permet aussi permet d’allier, si nécessaire, chirurgie laparoscopique manuelle et robotique.

« Le modèle économique proposé par CMR Surgical nous a permis de nous équiper avec Versius dont la précision, la souplesse et l’agilité satisfont pleinement les équipes chirurgicales de plusieurs spécialités. Le développement de la chirurgie robotique avec Versius va renforcer encore l’excellence de la cœlioscopie, développée de longue date à l’hôpital d’Argenteuil, déclare Bertrand Martin, directeur de l’établissement. Avec des gestes encore plus précis grâce à l’assistance robotique, les conditions de travail de nos chirurgiens seront améliorées grâce à la conception très ergonomique du robot de CMR. L’accès à cette technologie sera aussi un facteur d’attractivité pour les chirurgiens. »


Les interventions chirurgicales au CH d'Argenteuil ont débuté le 15 septembre avec la chirurgie urologique dans un premier temps, puis la chirurgie gynécologique. La chirurgie digestive devrait débuter à partir du mois de novembre. Les interventions réalisées ont donné entière satisfaction aux chirurgiens, comme le souligne le docteur Hubert Oro, urologue :  « Les avantages de ce robot sont multiples mais le maître mot est la souplesse qui laisse une grande liberté au chirurgien. Illustration, ses bras indépendants qui permettent de placer les trocarts de la même façon que pour une chirurgie manuelle. Je peux donc garder les repères que j’ai établis grâce à mon expérience. Ensuite, j’ai la possibilité si je le souhaite d’allier robot-assistance et chirurgie manuelle, ce qui est très appréciable. Enfin la modularité s’adapte à toutes les situations : par exemple, si j’ai une urgence la nuit, avec une équipe restreinte, je peux choisir d’installer l’assistance robotique avec un bras seul pour m’aider aux sutures et me permettre de réaliser l’intervention sans être obligé de déplacer tout l’appareil. En un mot, le robot s’adapte totalement à mes besoins. »

L’acquisition de Versius a été réalisée grâce à la centrale d’achat du Resah, premier opérateur achat en France à proposer cet équipement

« Le Resah a constaté qu’il y avait un monopole en France en matière de robots chirurgicaux et a souhaité proposer aux établissements de santé intéressés une alternative performante sur tous les plans. Nous avons retenu la société CMR qui, avec son robot Versius, propose aux chirurgiens une solution modulaire, performante et adaptée aux contraintes économiques des établissements. Nous sommes heureux que cette nouvelle offre de la centrale d’achat public du Resah ait pu répondre aux besoins du CH d’Argenteuil » explique Dominique Legouge, directeur général du Resah.

En savoir plus  

Vu dans la presse : 

 

  • Tec Hopital : Versius*, la nouvelle génération de robots chirurgicaux, arrive en France > Lire l'article 
Partager cet article