Piloter la

conduite du changement

Piloter la conduite du changement

 

Comprendre le changement
 

  • Les différents points de vue du changement : la direction - le management - les équipes
  • L’équation du changement pour mesurer le niveau de résistance
  • Donner du SENS et se positionner dans le changement

Anticiper et gérer les réactions et les résistances au changement
 

  • Les réactions spontanées au changement : perdre – gagner – changer de paradigme
  • L’identification et le management des émotions liées au changement
  • Le processus d’acceptation du changement : les étapes du changement
  • Les types de résistances et de pertes dans un changement

Analyser les impacts et construire le plan de conduite du changement
 

  • L’analyse des impacts des changements sur son équipe
  • La définition du plan d’action d’accompagnement selon 4 leviers : information/communication, formation, accompagnement, organisation
  • L’implication dans la réflexion sur les nouveaux modes de fonctionnement

La communication du changement
 

  • Les 4 marches de la communication pour structurer les messages en fonction des cibles
  • Bâtir le plan de communication du projet de changement

 

 

PUBLIC



Toute personne souhaitant développer ses compétences
managériales et professionnelles.
OBJECTIFS



Connaître les quatre clés de l’accompagnement au changement ;
Intégrer la dimension « changement » dans un projet ;
Être préparé aux résistances et réactions.
LE PLUS DE LA FORMATION



Une action de formation résolument pratique pour accompagner
les hommes et les équipes dans le changement au niveau territorial.