
Afin d’optimiser l’organisation de ses laboratoires, le GHT du Var a privilégié la recherche d’équipements communs, capables de faciliter la rationalisation de l’activité à l’échelle territoriale, et a retenu l’offre de la société Roche, titulaire du marché Resah "Automates de biologie". Un nouveau dossier stratégique qui démontre l’apport d’une fonction achat structurée dans le développement d’une stratégie centrée sur la convergence des pratiques professionnelles et l’optimisation des ressources.
Dans la suite logique d’une opération remarquée d’harmonisation des systèmes d’information de laboratoire à l’échelle de son territoire, la direction des achats du GHT du Var poursuit ses actions d’innovation et accompagne ses établissements dans leurs démarches de rationalisation. « Notre ambition, c’est d’optimiser la biologie de territoire, l’une des premières recommandations de la DGOS », explique d’emblée Hervé Signoret, adjoint au directeur des achats du GHT Var (9 établissements avec 5 laboratoires). En septembre 2018, un besoin émerge, celui de renouveler les chaines de traitement automatiques des prélèvements et certains automates de biologie, alors que la date butoir d’accréditation ISO 15189 (norme relative aux exigences de qualité et de compétence obligatoire à laquelle tous les laboratoires de biologie médicale devront être accrédités) approche à grands pas (2020). La direction des achats territoriale saisit l’opportunité d’étudier la possibilité de s’équiper d’une solution modulaire commune pour le pré-analytique et la biochimie-immunoanalyse. « La réflexion sur la réorganisation territoriale débutait à peine et nous avons fait en sorte que le besoin de renouvellements d’équipements soit un levier de réflexion sur l’organisation à venir de la biologie territoriale », complète Hervé Signoret.
Limiter les délais de traitement
« Ainsi, la convergence des choix techniques n’est plus ressentie comme une contrainte imposée pour des raisons budgétaires mais précisément comme un atout pour renforcer l’organisation et la légitimité d’une offre de biologie publique. », poursuit-il. Personne n’est oublié puisque les biologistes, les ingénieurs biomédicaux, les cadres de laboratoire, les techniciens, les responsables techniques et les responsables SI sont impliqués dans la démarche. « Une grande part du succès tient dans la capacité de la fonction achat à piloter une démarche pluridisciplinaire associant les compétences des professionnels, qu’ils soient prescripteurs de besoins, experts techniques ou acheteurs », insiste le directeur des achats, Thibaud Arnauld des Lions. L’idée est naturellement d’améliorer l’efficience avec la réduction des délais de traitement, de limiter les coûts, d’injecter de l’innovation, mais aussi de rationaliser le travail avec une première réflexion sur le « qui fait quoi » et sur les complémentarités en matière de biologie médicale au sein du territoire ; une démarche qui s’inscrit volontairement dans une réflexion sur le principe de gradation des soins, « sans pour autant négliger les objectifs de chaque site en matière de consolidation d’activité, aussi bien diurne que nocturne, en routine qu’en urgence, d’optimisation des stocks, ou encore d’amélioration de la qualité », détaille Hervé Signoret.
Partager les ressources
Aujourd’hui, quatre des cinq laboratoires du territoire sont concernés. La présence de l’Hôpital d’Instruction des Armées Sainte-Anne en tant que membre associé constitue un véritable atout pour le GHT du Var. Sa volonté d’ancrage territorial, avalisée par sa tutelle nationale, en fait un acteur stratégique particulièrement impliqué dans les opérations d’achat. L’intégration de la structure militaire permet d’augmenter encore l’effet de mutualisation. A la fin de l’année 2018, la direction des achats du GHT fait le choix d’une stratégie achat fondée sur la mise en concurrence des offres disponibles auprès des opérateurs nationaux, afin de concentrer ses efforts sur l’optimisation fonctionnelle des offres, la pertinence des modèles économiques en coup complet et la négociation financière. Grâce aux tarifs dégressifs du marché Resah, le GHT du Var a pu réaliser des économies en choisissant la société Roche. « Le prestataire a apprécié la démarche qui consistait en premier lieu à ne pas parler d’argent, mais bien à offrir la solution la plus pertinente aux laboratoires », commente Hervé Signoret. Il n’en demeure pas moins que le GHT a fait une bonne affaire économiquement parlant. Les nouvelles chaînes seront installées début 2020 au CH de Draguignan (février) et au CHI de Toulon (avril). « Elles nous permettront de gagner en qualité, avec des communications plus rapides, et de créer un back up au profit de tous. Le matériel retenu, plus ergonomique, améliorera l’environnement de travail des agents. Il est aussi moins énergivore », ajoute le coordonnateur des achats du GHT. Cette nouvelle étape de convergence permet aux établissements du GHT varois de progresser ensemble vers une organisation plus efficiente de la biologie médicale ; une stratégie du « pas à pas » assumée par le directeur des achats du GHT : « elle assure l’adhésion des acteurs et permet d’enregistrer rapidement des gains tout aussi fonctionnels que financiers ».