News

Comment optimiser et gérer la maintenance de ses équipements biomédicaux : tout savoir dans le nouveau guide Resah

Le Resah vient de publier un nouveau guide intitulé : "Comment optimiser et gérer la maintenance de ses équipements biomédicaux".

 

Composantes essentielles de la prise en charge des patients, les équipements biomédicaux, autrement dit, de manière schématique, les dispositifs médicaux les plus complexes, comprenant à la fois des éléments mécaniques et électroniques (IRM, TEP scans, endoscopes, ventilateurs, générateurs de dialyse, moniteurs…) sont désormais incontournables. Plus que jamais, les patients exigent le meilleur de ces machines destinées à aider au diagnostic, au traitement et au suivi de leur pathologie, ou au maintien de leurs fonctions vitales.

Souvent très onéreux, ces appareils, qui contribuent à l’efficacité du système de santé, nécessitent un entretien régulier strictement encadré par la réglementation pour conserver un niveau de performance. Mais la gestion vigilante d’un parc d’équipements biomédicaux n’est pas qu’une affaire de respect des normes ou de sécurité juridique. Une maintenance insuffisante, incomplète ou mal programmée peut avoir d’importantes conséquences pour l’activité, la qualité des soins et les finances d’un établissement de santé ou d’un groupement hospitalier de territoire.

Le but de ce guide est d’aider les décideurs à réfléchir aux choix d’organisation de la maintenance, qu’elle soit préventive, corrective ou prédictive, et aux leviers d’optimisation de son suivi et de sa gestion.

Bonne lecture ! 

 


DÉJÀ PARUS...

 

 

Partager cet article