News

Innov’Up Expérimentation Santé, le programme inédit de la Région Île-de-France facilitant la co-création de solutions innovantes entre entreprises et établissements de santé.

Dans le cadre de la feuille de route Stratégie Smart Santé Paris Région 2020-2022 et de sa mesure 9, la Région Île-de-France souhaite accompagner des projets pour encourager et dynamiser le déploiement de l’innovation dans les établissements sanitaires et médico-sociaux franciliens.

La Région Île-de-France, Bpifrance, le pôle de compétitivité Medicen Paris Region et le Groupement d’Intérêt Public Resah se sont donc associés pour proposer et animer une nouvelle action régionale visant à promouvoir la co-création de solutions innovantes entre établissements de santé et entreprises. Inspiré du parcours Innov’Up Expérimentation, financé par la Région Île-de-France et Bpifrance, ce dispositif inédit dans le domaine de la santé, intègre également la méthodologie de co-création déployée par Medicen et le Resah dans le cadre du projet européen InDemand, soutenu et financé par la Commission Européenne.

 

Le programme Innov’Up Expérimentation Santé se décompose en 3 phases :

 

  • Phase 1 – A.M.I. Challenge Etablissements sanitaires & médico-sociaux

La première phase du programme de co-création a pour objectif la sélection de Challenges*. Pour cela, les collaborateurs d’établissements franciliens (médecins, chef(fe)s de services, infirmier(e)s, comptables, DSI…) sont invités à partir du lundi 11 janvier et jusqu’au 28 février 2021 à compléter le Formulaire de définition d’un challenge. Un comité d’évaluation composé d’experts multidisciplinaires évaluera l’ensemble des Challenges soumis et sélectionnera les cinq plus pertinents au regard des critères de sélection définis (maximum un Challenge par établissement).

*Un Challenge se définit comme une problématique et/ou un besoin identifié par un ou plusieurs collaborateurs d’un établissement sanitaire ou médico-social.

 

Vous êtes un établissement de santé ou médico-social francilien ? Participez à la Phase 1 du programme en envoyant votre Challenge !

 

 

Pour vous aider, vous pouvez télécharger ici un exemple de Challenge proposé via le formulaire de définition d’un Challenge

 

  • Phase 2 – Appel à candidatures Entreprises

La deuxième phase vise à identifier et sélectionner les entreprises répondant à chacun des cinq Challenges. Pour cela, un appel à candidatures à destination des entreprises sera publié le 5 avril 2021, précisant pour chaque Challenge les éléments attendus ainsi que les critères d’éligibilité. A l’issu de l’évaluation des candidatures par un comité composé d’experts multidisciplinaires, une entreprise sera sélectionnée pour chacun des cinq Challenges.

Pour chaque Challenge, l’entreprise sélectionnée pourra se voir accorder une aide pouvant atteindre un plafond de subvention de 500 000 €.

 

  • Phase 3 – Co-création

La troisième phase du programme consiste en la réalisation des projets de co-création. A partir de juillet 2021 et sur une période allant de 6 à 18 mois, les équipes des établissements et des entreprises sélectionnées collaborerons dans le but de co-développer les solutions innovantes répondant aux Challenges. Pour chacun des cinq projets, un accompagnement sera assuré par Medicen et le Resah durant toute la phase de co-création (organisation des réunions de lancement, cadrage des projets, suivi de la bonne exécution des projets, accès au marché…).

 

Innov’Up Expérimenation Santé – Calendrier prévisionnel

 

Grâce à ce programme inédit et innovant, la Région Ile-de-France, le Resah et leurs partenaires franciliens ont pour objectifs de :

  • Favoriser l’accès à l’innovation dans les établissements sanitaires et médico-sociaux ;
  • Impliquer les établissements sanitaires et médico-sociaux dans le développement de solutions innovantes ;
  • Offrir l’opportunité aux entreprises franciliennes innovantes du secteur de la santé de collaborer avec des professionnels de santé ;
  • Assurer de développement de solutions innovantes répondant réellement aux besoins des utilisateurs finaux ;
  • Passer de la preuve de concept au déploiement à grande échelle de l’innovation;
  • Renforcer le financement de l’innovation de l’hôpital.

 

Page internet dédiée au programme Innov’Up Expérimentation Santé : https://www.iledefrance.fr/innovup-experimentation-sante-phase-1-ami-challenge-etablissements-sanitaires-et-medico-sociaux

 

Contact: innovup-expe-sante@iledefrance.fr

 

Partager cet article