News

Conférence finale du projet europeen RELIEF pour le suivi et l'autonomie des patients atteints de douleurs chroniques

 

Le projet RELIEF est un projet de type PCP (Pre-commercial Procurement), ou APAC en français (Achat Public Avant Commercialisation), visant à acheter de la R&D auprès de start-ups et PME innovantes afin qu’elles développent de nouvelles solutions répondant aux besoins définis. RELIEF a couvert la thématique du suivi et de l’autonomie des patients atteints de douleurs chroniques. En France, c’est le service de traitement de la douleur de l’hôpital Lariboisière qui est l’établissement pilote.

 

QU’EST-CE QUE LE PROJET RELIEF ?

 

Après 4 années de travaux et la mise en œuvre du processus d'achat public avant commercialisation (APAC), ou PCP (pre-commercial procurement), avec le but de développer des solutions e-santé pour le suivi des patients souffrant de douleurs chroniques, le projet RELIEF, financé par la Commission Européenne, organise sa conférence finale.

Les principaux résultats obtenus pendant l'exécution du projet seront présentés par la DG CONNECT (Commission Européenne), le groupe d'acheteurs (Resah & l’hôpital Lariboisière - France, IMIBIC - Espagne et Akademiska sjukhuset - Suède) et les entreprises (Gnomon Informatics S.A. - Grèce, Tech4Care - Italie et miThings AB - Suède).

 

POURQUOI LA THEMATIQUE DES DOULEURS CHRONIQUES ?

 

On estime que la douleur chronique touche plus de 20 % des adultes dans le monde, dont 100 millions de citoyens européens. Les douleurs chroniques entraînent également un coût direct important pour les systèmes de santé ainsi que des coûts indirects pour la société dans son ensemble. Le programme Horizon 2020 a estimé le coût total à plus de 440 milliards d'euros.

Des traitements inappropriés et inefficaces génèrent des visites répétitives chez les médecins généralistes et des réorientations vers des spécialistes. Plus de la moitié des patients souffrant de douleurs aiguës ou chroniques ne sont pas bien traités, même si les options thérapeutiques existantes ont confirmé des résultats efficaces. Il est généralement reconnu que les solutions digitales peuvent permettre une plus grande comparabilité entre les systèmes, les patients et les protocoles, de manière à parvenir à des procédures plus efficaces et plus efficientes.

 

POURQUOI PARTICIPER À LA CONFÉRENCE FINALE DU PROJET RELIEF ?

 

Rejoignez-nous pour :

  • Être informé de la vision de la Commission européenne sur l'instrument PCP pour la période à venir
  • Découvrir les deux solutions développées dans le cadre du projet RELIEF et savoir comment elles seront commercialisées
  • Connaître l'analyse et les conclusions de l'étude clinique effectuée dans les trois pays pilotes (Espagne, France et Suède)
  • Participer à la discussion sur les bonnes pratiques et les enseignements tirés du processus PCP

 

QUI DEVRAIT PARTICIPER ?

 

  • Acheteurs publics : Institutions de santé et autres organismes publics nationaux/régionaux de santé
  • Centres de traitement de la douleur
  • Institutions de santé privées
  • Entreprises ou organisations intéressées à participer dans un processus de PCP, notamment pour la thématique de la e-santé
  • Association de patients et organisations de santé
  • Industrie et associations du secteur de la santé
  • Décideurs politiques au niveau européen et national
  • Organisations participant aux projets et initiatives similaires

Les partenaires du projet : 

 

                       

     

Partager cet article