News

Programme Innov’Up Expérimentation Santé : résultat de la phase 1 et lancement de la phase 2

 

Rappel : Dans le cadre de la feuille de route Stratégie Smart Santé Paris Région 2020-2022 et de sa mesure 9, la Région Île-de-France souhaite accompagner des projets pour encourager et dynamiser le déploiement de l’innovation dans les établissements sanitaires et médico-sociaux franciliens.

La Région Île-de-France, Bpifrance, le pôle de compétitivité Medicen Paris Region et le Groupement d’Intérêt Public Resah se sont donc associés pour proposer et animer une nouvelle action régionale visant à promouvoir la co-création de solutions innovantes entre établissements de santé et entreprises. Inspiré du parcours Innov’Up Expérimentation, financé par la Région Île-de-France et Bpifrance, ce dispositif inédit dans le domaine de la santé, intègre également la méthodologie de co-création déployée par Medicen et le Resah dans le cadre du projet européen InDemand, soutenu et financé par la Commission Européenne.

 

Le programme Innvov’Up Expérimentation Santé se décompose en 3 phases :

 

  1. Phase 1 : Appel à manifestation d’intérêt Etablissements sanitaires & médico-sociaux [Janvier – Mars 2021]
  2. Phase 2 : Appel à candidatures Entreprises [Avril – Juillet 2021]
  3. Phase 3 : Co-création solutions innovantes [Septembre 2021 – Février 2023]

 

Résultat de la Phase 1 – A.M.I Etablissements sanitaires & médico-sociaux

 

Du 11 janvier au 28 février 2021, les collaborateurs des établissements sanitaires et médico-sociaux franciliens ont eu la possibilité de définir et soumettre des Challenges (problématiques/besoins identifiés au sein d’un service d’un établissement). Au total, ce sont 15 Challenges de qualité qui ont été déposés : 9 par des établissements hospitaliers et 6 par des établissements médico-sociaux (1 SAAD, 1 CMPP, 3 EPHAD et 1 groupement d’établissements MS).

Pour évaluer ces 15 Challenges, un comité d’évaluation a été créé, composé d’experts multidisciplinaires des principales institutions santé et innovation de la région Ile-de-France, à savoir : La Région Ile-de-France, Medicen, le GIP Resah, le fond innovation FHF, l’ARS Ile-de-France, Choose Paris Region, le Gerond’If et Silver Valley. Après délibération, 6 Challenges ont finalement été sélectionnés au lieu de 5 initialement prévus :

 

Lancement de la Phase 2 – Appel à candidatures entreprises

 

Du 14 avril au 23 mai 2021, les entreprises franciliennes ont la possibilité de déposer un dossier de candidature en réponse à l’un des 6 Challenges. L’objectif de cet appel à candidatures est de sélectionner une entreprise par Challenge. Les entreprises candidates devront à minima présenter une solution au stade de prototype (minimum TRL 5). 

 

 

Durant le mois de juin, l’ensemble des candidatures seront évaluées et les projets les plus pertinents seront sélectionnés. La Phase 3 du programme débutera en septembre 2021 avec le lancement des 6 projets de co-création, pour une durée maximale de 18 mois. Medicen et le Resah accompagneront l’ensemble des projets avec l’objectif d’assurer le développement et l’expérimentation de solutions innovantes répondant aux besoins définis par les établissements.

 

Partager cet article