News

Appel à projet CHARME : aide financière pour la rénovation énergétique des bâtiments publics de santé

Dans le cadre du programme ACTEE, qui vise à massifier la rénovation énergétique des bâtiments publics tertiaires pour atteindre les objectifs du dispositif Eco Energie Tertiaire (anciennement appelé « décret tertiaire »). La FNCCR*, a lancé l'appel à projet CHARME (Coordonner et Hiérarchiser les Actions de Rénovation du Médico-Social : économisons l’Energie). Ce projet propose une aide financière qui visent un parc immobilier spécifique. 

L’AAP CHARME s’adresse aux bâtiments publics du secteur médico-social et du secteur sanitaire. Les financements proposés portent sur l’ingénierie d’un projet de rénovation : 

  • Les études et audits des bâtiments, 
  • Les achats de petits équipements et de logiciels, 
  • Le besoin en ressources humaines
  • L'aide à la maîtrise d’œuvre. 

Les travaux ne sont pas financés dans le cadre du programme ACTEE.

Webconférence de présentation  

 

Vendredi 21 mai à 10h

Afin de découvrir l'AAP CHARME, le Resah en partenariat avec la FNCCR organisent le vendredi 21 mai à 10h une webconférence de présentation. Elle sera animée par l'équipe du pôle énergie et développement durable du Resah et l'équipe du programme ACTEE du FNCCR. 

Au programme : 

  • Présentation du projet CHARME
  • Présentation des offres énergie disponible au catalogue de la centrale d'achat du Resah

 

S'inscrire gratuitement à la webconférence

 

Comment candidater ?

 

La candidature à l’AAP Charme se fait en groupement.

  • Un groupement est composé d’au moins deux entités, dont au moins l’une d’elles est une collectivité ou un syndicat d’énergie.
  • Plusieurs entités peuvent former ces groupements : collectivités territoriales (régions, départements, communes), établissements publics locaux (EPCI, CCAS, CIAS…), établissements publics de santé en charge de structures médico-sociales, établissements publics médico-sociaux autonomes, syndicats d’énergie.

La prochaine session de candidature se clôture le 6 juillet 2021 à 15h.

Télécharger le cahier des charges de l’AAP Charme, ainsi que les pièces constitutives du dossier de candidature

 

1.La FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) est une association de collectivités à gouvernance et financement 100% publics. Elle a un rôle de conseil, d’accompagnement et de représentation sur différentes thématiques : eau, énergie, numérique, économie circulaire... Plus d’infos : https://www.fnccr.asso.fr/

Partager cet article