News

Le Resah s’engage durablement dans la responsabilité sociétale (RSE)

 

Convaincu que le développement durable et la responsabilité sociétale s’inscrivent parmi les enjeux structurants de la transformation du système de santé, le Resah souhaite développer une stratégie pérenne, pluriannuelle, afin d’engager les bénéficiaires de sa centrale d’achat et ses 700 fournisseurs dans la mise en oeuvre de pratiques d’achat responsable.

C’est à l’occasion du colloque « piloter une démarche RSE dans le secteur sanitaire et médico-social », organisé le 22 juin, que le Resah a présenté sa politique RSE, sa stratégie achats durables, sous la forme d’un Schéma de Promotion des Achats Socialement Responsables (SPASER), ainsi que la démarche de labélisation « Relations fournisseurs Achats responsables » engagée.

S’inspirant des lignes directrices de la norme ISO 26 000, relatives à la responsabilité sociétale, le Resah veut stimuler la création de valeur sociétale par la RSE au regard de quatre impacts visés :

  • La qualité des services proposés par les organismes publics et d’intérêt général qui interviennent dans le secteur sanitaire, médico-social et social, ainsi que la qualité de vie au travail des collaborateurs,
  • La protection de l’environnement,
  • Le progrès social,
  • La performance achat et logistique.

 

Relations fournisseurs et achats responsables

 

Dans ce cadre, le Resah va poursuivre et pérenniser l’élaboration d’une relation équilibrée et durable entre sa centrale d’achat et ses fournisseurs, dans laquelle les droits et devoirs respectifs de chaque partie sont garantis. A ce titre, l’obtention de la labélisation « relations fournisseurs achats responsables » de la centrale d’achat, conformément à la norme ISO 20 400, constitue un objectif majeur dans la stratégie du Resah. La première étape de cette démarche s’est concrétisée fin 2020 par la signature de la charte relations fournisseurs achats responsables. Le Resah souhaite participer à la diffusion de ce label au sein du système de santé français, en lien avec le médiateur des entreprises du Ministère de l’Economie, des finances et de la relance.

 

 

Solutions RSE au catalogue du Resah

 

Par ailleurs, le Resah va ajouter progressivement à son catalogue de la centrale d’achat des solutions RSE qui viendront compléter les offres traditionnelles, en étudiant les modèles économiques les plus appropriés pour favoriser leur diffusion. Cette orientation impliquera une profonde articulation entre la centrale d’achat et les différents départements d’activité du centre de ressources et d’expertises du Resah (conseil, formation, éditions, innovation, international, systèmes d’information achat).

Si toutes les filières achats du Resah seront concernées par le développement des offres RSE, un investissement tout particulier sera réalisé en premier lieu sur le développement d’offres de :

 

 

 

Transparence et déontologie

 

Conscient de l’importance du respect absolu de la loyauté des pratiques, un des champs d’action de la RSE, le Resah poursuivra notamment son engagement dans l’observation des bonnes pratiques professionnelles de l’achat public et la mise en oeuvre d’une concurrence loyale, qui se concrétise notamment dans les règles de déontologie définies et mises en oeuvre par le GIP.
Dans un souci de transparence, cette politique et les informations concernant sa mise en oeuvre feront l’objet d’une communication, a minima annuelle, auprès de l’ensemble de l’écosystème dans lequel intervient le Resah. Par ailleurs, afin de faire du principe de redevabilité une réalité, le Resah souhaite mettre à disposition de ses adhérents, bénéficiaires de marchés et fournisseurs des données qui permettront d’attester de la réalité des actions RSE engagées.
L’engagement RSE du Resah sera porté par la Direction générale, et son suivi sera régulièrement partagé avec le conseil d’administration et l’assemblée générale du GIP.

 

Partager cet article