News

Le Resah lance "QVsanT+" pour améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé

Dans le cadre de sa stratégie d’engagement en faveur de la RSE, le Resah souhaite accompagner les établissements de santé et médico-sociaux dans l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) des professionnels de santé. Particulièrement sollicités et soumis au stress, ils ont en effet besoin de se voir offrir les meilleures conditions de travail possibles.

 

Convaincu que les achats peuvent être un levier pertinent, le Resah s’est appuyé sur son expérience et son expertise pour développer l’offre « QVsanT+» visant à améliorer de façon durable et globale la qualité de vie au travail des soignants. 


Les établissements de santé et médico-sociaux bénéficiaires de cette offre seront accompagnés gratuitement et de manière individualisée par un manager de solutions au profil de directeur d’hôpital, qui étudiera avec eux leur contexte et leurs besoins, afin d’identifier les solutions les plus appropriées à activer. 

 

Une analyse des besoins en lien avec des professionnels de santé a d’ores et déjà conduit le Resah à identifier 5 thématiques de besoins prioritaires :

  • Le développement du capital humain : formation professionnelle, aide au recrutement, coaching, aide au remplacement, etc.
  • L’amélioration des conditions de travail : mobiliers, petits équipements médicaux, rails plafonniers, etc.
  • L’évolution des services aux personnels :Conciergerie, mutuelle, crèche, etc.
  • La proposition de services « bien-être » :aménagement des espaces (salle de pause, chambre du patients, SAU…) cocons de sieste, casques de réalité virtuelle, etc.
  • La réduction de la charge médico-administrative : automatisation du transport sanitaire, aide au codage, reconnaissance vocale, prédiction flux patients, etc.

 

Le manager de solutions du Resah pourra, à l’issue d’échanges avec l’établissement, proposer une ou plusieurs solutions référencées via la centrale d’achat du Resah et permettant de répondre à son besoin. Les solutions référencées par le Resah permettent en effet d’accompagner les personnels et leurs managers, dans tous les aspects et lieux d’exercice quotidiens (salles de soins, salles de repos, chambre des patients, urgences…). Les entreprises qui seront proposées dans le cadre de QVsanT + ont été sélectionnées pour la qualité de leurs solutions et services. Ces solutions peuvent être utilisées de manière coordonnée afin de répondre à un besoin complexe ou de manière autonome pour répondre à une difficulté ponctuelle et isolée. 

 

A noter que l’objectif de QVSanT+ est d’être en évolution perpétuelle, afin de satisfaire au mieux les besoins évolutifs des professionnels de santé. Elle sera complétée progressivement.

 

A travers cette nouvelle offre d’accompagnement, le Resah poursuit son engagement en faveur de la RSE et de l’amélioration de qualité de vie au travail des soignants. Un guide intitulé « Améliorer le bien-être au travail à l’hôpital » avait déjà été publié par Resah-Editions en 2021.

 

Les établissements intéressés par l’offre QVsanT+ peuvent contacter Marin Chapelle, directeur de projets, m.chapelle@resah.fr.

Partager cet article