News

Découvrez les lauréats des trophées Santé-achat.info et du meilleur poster "achats produits de santé"

A l'occasion des journées de l'achat hospitalier des 2 et 3 décembre derniers organisés au Beffroi de Montrouge, plusieurs établissements de santé ont été récompensés par un jury de professionnel dans le cadre des Trophées « Santé Achat » qui visent valoriser des actions achat remarquables.
Des internes en pharmacies sont aussi primés dans le cadre du concours du meilleur poster "achats de produits de santé" par un jury de pharmaciens hospitaliers.

Trophées Santé achat

en partenariat avec :

Comme chaque année au cours des journées de l’achat hospitalier (JAH), plusieurs établissements ont été récompensés à l'occasion de la remise des Trophées « Santé-achat.info » qui visent à récompenser les politiques et les actions exemplaires menées par les acteurs du secteur de la santé en termes d’achat. Le jury de cette année était composé de : 

  • Jean-Marc Binot, Rédacteur en chef, Santé-achat.info
  • Dominique Legouge, Directeur général, Resah
  • Phlippe Cutte, Directeur des coopérations médico-techniques et logistiques, GHT 72
  • Olivier Gerolimon, Professeur, EHESP
  • Camille Jacquard, Directrice des achats et de la logistique, GHT Nord Val d’Oise
  • Philippe Maraval, Directeur des achats, Pôle Emploi, Conseil national des achats (CNA)

 

Les lauréats des trophées par catégorie sont : 

 

 

Catégorie direction achat de l’année

L’AP-HM est distinguée pour son management d’un projet ambitieux, baptisé IAM (Imagerie Avenir Marseille), l’un des plus importants programmes européens de renouvellement d’imagerie médicale, passé sous la forme d’un dialogue compétitif pour une location/maintenance. Avec un raisonnement en coût global. Trois ans de préparation en associant radiologues, soignants, acheteurs, juristes, financiers ont été nécessaires pour mettre au point ce marché

 

 Catégorie achat durable

Le CH de Chalon-sur-Saône est récompensé grâce à sa concession imaginée pour rendre « plus vertueuse » la surface artificialisée de ses parkings. Le projet a permis d’installer 8500 m2 d’ombrières photovoltaïques sur 650 places. De quoi produire 2000 MégaWatt heure par an.  Mais le chantier a été aussi l’opportunité d’implanter des bornes électriques de recharge pour voitures et vélos, des rampes LED et une trentaine de nichoirs destinés à accueillir oiseaux et chauve-souris. Le tout sans investissement.

Catégorie logistique

Le prix revient au CHU de Rouen qui a démarré une refondation complète de sa chaîne logistique à Rouen. Un véritable bing bang avec la mise en route simultanée d’une fonction « logistique de soin », le déploiement d'un nouveau logiciel de gestion des magasins simplifiant le travail de tous les acteurs et de rangements standardisés, d’une nouvelle organisation des transports et des livraisons des fournitures dans les unités de soins, un nouveau réseau de transport pneumatique pour les prélèvements et, pour finir, d’une nouvelle plateforme (pharmaceutique et hôtelière) en 2022.

 Catégorie performance (deux ex-aequo)

Pour acheter ses produits à usage unique ( (EPI, habillement, literie…), le GHT44 a choisi de recourir au SAD afin d’élargir la concurrence et sécuriser la chaîne d’approvisionnement après les pics de la crise sanitaire, en imposant la localisation des moyens de production en Europe (L 2112-4 du CCP). Un choix gagnant, avec un gain annuel de 500 000 euros.

Un autre SAD, celui du CHU de Toulouse est récompensé. Cet outil contractuel été utilisé pour challenger le secteur des fluides médicaux et non médicaux. Le CHU toulousain et le GHT44 souhaitaient là aussi stimuler la concurrence et contenir la hausse des prix au bénéfice de l’ensemble des établissements, en dépit des contraintes logistiques.

 Catégorie innovation

Côté innovation, le GH Bretagne Sud tire son épingle du jeu, avec son application « Contact achat ». De quoi mieux piloter, de manière dématérialisée, toutes les demandes d’achats de biens non stockés d’habitude effectuées parfois plusieurs fois par différents canaux, et de les tracer, via l’intranet. Développé en interne, l’outil est vite entré dans les mœurs : 3811 demandes ont été enregistrées en 2020.

 

Meilleurs posters "achats de produits de santé" 2020 et 2021

 

                 

Comme chaque année, un jury de pharmaciens s'est réuni pour attribuer à des internes le prix du meilleur poster sur la thématique "achats de produits de santé". L'ensemble des posters qui ont été étudiés par les membres du jury était exposé durant les journées de l'achat hospitalier. 2 prix ont été remis, l'un concernant des travaux réalisés en 2020, l'autre en 2021. Le jury de cette année était composé de : 

  • Michèle Hehn, Pharmacien acheteur coordonnateur, AP-HP
  • Laurence Bertrand, Pharmacien acheteur coordonnateur, Resah
  • Jean-Michel Descoutures, Pharmacien acheteur coordonnateur, CH Argenteuil
  • Anne-France MOTTE, Pharmacien acheteur coordonnateur, Resah

Les lauréats des posters 2020 et 2021 :

 

Meilleur poster 2020 : Victor Mouret Télécharger le poster

Meilleur poster 2021 : Claire Habert

 

Partager cet article