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Rejoignez le groupe d'étude et benchmarking dédié aux achats de restauration

 

Bien manger est un élément fondamental de la prise en charge des personnes hospitalisées ou hébergées en favorisant leur bien-être et leur rétablissement. Cela participe également à la qualité de vie au travail du personnel. La législation demande à la restauration collective d’emprunter le chemin de la qualité et de la durabilité (loi Egalim, volet « se nourrir » de la loi Climat et Résilience, loi AGEC, etc.).Par ailleurs, l'inflation du prix des denrées alimentaires fait émerger un nouvel enjeu de limitation de la hausse des prix, sans pour autant mettre en difficulté les fournisseurs ni avoir un impact sur la qualité.

Les directions achat ont un rôle majeur à jouer pour tenter de concilier ces 2 défis majeurs. C'est pourquoi le Resah, labellisé RFAR (Relations Fournisseurs et Achats Responsables), lance à destination des établissements et collectivités un Groupe d’Etude et de Benchmarking (GEB) ainsi qu’une série de webinaires dédiés aux achats de restauration.

L’objectif est de favoriser les échanges et les partages de bonnes pratiques afin d’appuyer de manière opérationnelle les établissements souhaitant développer une fonction restauration responsable qui répond aux enjeux réglementaires tout en maitrisant leurs coûts et en assurant la satisfaction des parties prenantes du secteur.

 

Le Groupe d'Etude et de Benchmarking (GEB) des achats de restauration débutera le mercredi 25 mai 2022 à 14h.  

 

Différents sujets seront au programme de ce groupe de travail

 

  • La gestion des différentes variations de prix
  • La mise en œuvre de la loi Egalim 
  • La réduction du gaspillage alimentaire
  • La gestion d’un sourcing local dans la commande publique 
  • La définition du besoin pour organiser sa stratégie achat
  • La digitalisation

 

Vous êtes un établissement de santé ou médico-social et souhaitez rejoindre le groupe ?

Ecrivez à evenement@resah.fr

 

Présidé par : 

Charly Margerin

Directeur adjoint à la logistique et politique hôtelière du CHU de Limoges 

Parrainé par :

Marie- Cécile Rollin

Directrice de RestauCo

Webconférence de présentation 

 

Afin de vous présenter le GEB «achats de restauration», une webconférence gratuite vous est proposée le 14 avril  à 11h30. Elle sera animée par Coralie Drieu chargée de mission au Resah, Charly Margerin Directeur adjoint à la logistique et politique hôtelière au CHU de Limoges et président du GEB et la société Primum non nocere.

 

La série de webconférences dédiée aux problématiques de la restauration

 

Dès le mois d’avril, le Resah en partenariat avec Primum non nocere vous proposent une série de webinaires réguliers et gratuits pour vous informer sur l’actualité de l’achat dans le domaine de la restauration.

Jeudi 7 avril 2022 à 11h

Achats de consommables :Comment mettre en œuvre la fin des emballages à usage unique ? Retour d’expérience sur le passage à de la vaisselle céramique du CH d’Allauch

Jeudi 12 mai 2022 à 11h

Achat éco responsable : Comment l'achat en coût complet de ses équipements de cuisine permet de maitriser ses coûts ? Le retour d'expérience du CH de Carpentras

Jeudi 19 mai 2022 à 11h

Loi Egalim : Comment adapter ses achats de restauration à la loi Egalim tout en maitrisant ses coûts ? Retour d’expérience du CH de Saint Chely d Apcher, établissement ayant intégré du bio à cout constant.

 

Jeudi 2 juin 2022 à 11h

Echange avec Sodexo : Comment éviter  le gaspillage alimentaire à chaque étape du processus de restauration (production, consommation, traitement du bio déchet) ? Retour d’expérience du partenariat avec l'entreprise Moulinot qui prend en charge la valorisation des bio déchets

Jeudi 16 juin 2022 à 11h

Achats et grammage : Comment mettre en place une politique de grammage dans un établissement de santé ? Le retour d'expérience du CH de Fréjus

Jeudi 7 juillet 2022 à 11h

Bio-déchets : Comment traiter efficacement ses bio déchets ? Le retour d'expérience du CH de Clermont sur la mise en place d’un déshydrateur.

 

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