A la

Une

Rapport d'activité 2020 : Le Resah, un opérateur achat et logistique face à la crise

 

 

En 2020, la crise sanitaire a eu un impact important sur l’activité du Resah. Alors que nos adhérents ont connu de fortes difficultés d’approvisionnement, le Resah a mobilisé une partie des équipes de sa centrale d’achat pour les appuyer dans leur recherche de solutions alternatives auprès de fournisseurs. Parallèlement, le Ministère des Solidarités et de la Santé a fait appel aux compétences de notre centre de ressources et d’expertise, notamment en matière de logistique, pour appuyer l’État dans l’approvisionnement des GHT en masques notamment.

Dans un souci d’intérêt général, le Resah a également fait le choix de s’allier à UniHA pour la création d’un consortium inédit appelé « Re-Uni » visant à appuyer l’approvisionnement établissements en EPI (gants, surblouses textiles, pyjamas de bloc, etc.).

Cette année pas comme les autres ne nous a pas empêché d’avancer sur nos projets, notamment en matière de digitalisation de nos process mais aussi en matière d’optimisation de nos relations avec nos adhérents du secteur sanitaire, médico-social et social.

Concernant, l’activité de la Centrale d’achat, le montant des acquisitions qui a été réalisé à travers elle, que celle-ci agisse en tant qu’intermédiaire ou en tant que grossiste, s’est élevé à 1,4 milliard d’euros, soit une augmentation de 275 millions d’euros par rapport à 2019. Cela a permis aux 1200 établissements et organismes bénéficiaires de nos marchés de réaliser un montant global de gains sur achat sur l’exercice 2020, calculé selon la nouvelle méthodologie préconisée par la DGOS, de 53,4 millions d’euros, représentant 5% du montant des achats réalisés. Il s’agit là d’un volume de gains sur achat très supérieur à l’objectif de 3% fixé par le programme PHARE.

Enfin, le Centre de ressources et d’expertise (conseil, formation, éditions, solutions informatiques, international et innovation) du Resah a continué à apporter, comme vous pourrez le constater, une forte contribution au mouvement de réorganisation de transformation de la fonction achat et logistique, tout en s’adaptant aux nouvelles méthodes de travail que la situation sanitaire a impliquées.

Découvrez toute l’action du Resah en 2020 dans notre rapport d’activité !

 

Partager cet article