A la

Une

Comment repenser l'alimentation dans le secteur de la santé ? : tout savoir dans le nouveau guide du Resah

 

Le Resah vient de publier un nouveau guide intitulé : Comment repenser l'alimentation dans le secteur de la santé ?

 

Une bonne nutrition, c’est-à-dire un régime adapté et équilibré, est un gage de bonne santé, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais l’alimentation est aussi déterminante lorsqu’il s’agit de lutter contre la maladie, de favoriser la guérison et de contribuer au bien-être.
Bien manger n’est pourtant pas systématiquement compris comme un élément fondamental de la prise en charge des patients et des résidents et de l’offre globale proposée par les établissements de santé. Le repas ne doit pas être vécu comme une astreinte, mais comme un moment de plaisir qui va concourir au rétablissement et au bien-être des personnes hospitalisées ou hébergées.
Cet objectif peut difficilement être atteint par une nourriture uniformisée, standardisée à l’extrême, présentée sans efforts et simplement assemblée, dont les conséquences sont la dénutrition et le gaspillage.
Alors que la législation demande à la restauration collective d’emprunter un autre chemin, celui de la qualité et de la durabilité, il est nécessaire de remettre le patient au coeur du dispositif, de répondre à ses envies et ses besoins, d’adapter les menus aux profils des convives (pathologie, âge, goûts…) et de redonner au métier de cuisinier une place centrale dans le projet nutritionnel.
Ce guide a pour but de sensibiliser et de faire réfléchir les décideurs du monde de la santé sur la nécessité de repenser leur offre alimentaire, facteur d’hospitalité de leurs établissements.

 

 


DÉJÀ PARUS...

 

 

 

 

 

 

Partager cet article