
Le Resah vient de publier un nouveau guide intitulé : Comment se prémunir des cyberattaques ?
Informatisation des procédures, équipements biomédicaux connectés, échanges électroniques, stockage des données, plateformes de suivi des patients, téléconsultations… le secteur de la santé a massivement procédé à la digitalisation de ses activités ces dernières années afin d’améliorer la prise en charge des soins. La pandémie et l’essor du télétravail ont encore accéléré le mouvement.
Revers de la médaille, cette omniprésence du numérique dans le quotidien des établissements sanitaires et médico-sociaux n’est pas sans risque. Car dans le même temps, la cybercriminalité est montée en flèche. En 2020, le nombre de cyber-attaques en France a été multipliée par 4 selon l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Vols de données, blocage des systèmes d’informations, tout est bon pour faire de l’argent et exiger des rançons.
Cette menace est à prendre au sérieux. À l’image des entreprises et des collectivités territoriales, plusieurs hôpitaux et EHPAD, victimes d’intrusion, se sont retrouvés brutalement désorganisés, voire paralysés. Se protéger passe évidemment par l’acquisition d’outils adéquats, mais aussi par la définition d’une politique de sécurité informatique structurée et pérenne et la sensibilisation de l’ensemble des acteurs de l’organisation.