La Politique RSE du RESAH
Convaincu que le développement durable et la responsabilité sociétale s’inscrivent parmi les enjeux structurants de la transformation du système de santé, le Resah développe une stratégie pérenne, pluriannuelle, afin d’engager les bénéficiaires de sa centrale d’achat et ses 700 fournisseurs dans la mise en œuvre de pratiques d’achat responsable.
S’inspirant des lignes directrices de la norme ISO 26 000, relatives à la responsabilité sociétale, le Resah veut stimuler la création de valeur sociétale par la RSE au regard de quatre impacts visés.
Le Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER)
Le Resah souhaite conforter son rôle et sa responsabilité de centrale d’achat impliquée dans les enjeux du développement durable et sociétaux et apporter son soutien effectif aux établissements en les faisant bénéficier directement et opérationnellement des actions qu’il mène. Ce schéma qui a pour objectif de faire de l’achat écoresponsable une démarche et une pratique transversales se décline en trois axes majeurs :
1. Achat économiquement responsable :
- Développer des relations fournisseurs responsables
- Développer les pratiques d’achats durable
2. Achat socialement responsable :
- Intégrer des considérations sociales dans les marchés publics
- Assurer la protection de l’individu et améliorer les conditions de travail
3. Achat écologiquement responsable :
- Réduire les impacts sanitaires et environnementaux des achats publics en santé
- Accélérer la transition énergétique
Une centrale d’achat engagée qui promeut la loyauté des pratiques et la déontologie
Conscient de l’importance du respect absolu de la loyauté des pratiques, un des champs d’action de la RSE, le Resah poursuit son engagement dans l’observation des bonnes pratiques professionnelles de l’achat public et la mise en oeuvre d’une concurrence loyale.
Soucieux d’une relation équilibrée et durable entre sa centrale d’achat et ses fournisseurs, le Resah a signé en décembre 2020 la charte relations fournisseurs responsables. En décembre 2021, il s’est vu remettre le label relations fournisseurs et achats responsables par un comité d’attribution réunissant représentants de la Médiation des entreprises (Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance) et du CNA (Conseil National des Achats), après audit d’un organisme indépendant. (consulter le communiqué de presse)
Le Resah souhaite participer activement à la diffusion de ce label au sein du système de santé, auprès des établissements comme des fournisseurs, en lien avec le Médiateur des entreprises du Ministère de l’Economie, des finances et de la relance.
Une centrale d’achat facilitatrice de solutions RSE pour ses bénéficiaires
Via sa centrale d’achat le Resah met à disposition de ses adhérents diverses solutions et propose également un accompagnement sur mesure via le marché de conseil notifié au cabinet expert Primum Non Nocere
Régulièrement des guides thématiques informent les acteurs sur les différents champs de la RSE et de nombreuses publications sur les pratiques vertueuses sont disponibles sur le site Santé-achat.info
Très attentif au développement de l’emploi et de l’insertion des publics les plus fragilisés au sein des territoires, le Resah a signé un partenariat avec Alliance Ville Emploi permettant à ses adhérents la mise en œuvre des clauses d’insertion dans les marchés publics.

Un GIP actif et ancré dans son écosystème :
Conscient de son devoir d’influence le Resah participe à de nombreux groupes de travail et a à coeur de partager son expertise au travers de conférences et webconférences :
- Membre du comité de haut niveau du Plan national pour des achats durables 2021 - 2025
- Membre du groupe de travail « Experts Achats Responsables » de la Direction Générale de l’Offre de Soins
Très attentif aux enjeux territoriaux le Resah est présent en région grâce au travail de proximité des correspondants régionaux, véritables relais des coopérations et des innovations de chaque territoire.