InDemand

InDemand

Septembre 2017 - Novembre 2020

Projet de type IA (Innovation Action)

https://www.indemandhealth.eu/

 

Lancé en septembre 2017, le projet européen inDemand est arrivé à son terme fin novembre 2020.

L’ensemble des objectifs initialement définis ont été atteints, notamment :

  • L’élaboration d’un modèle de co-création permettant de faciliter la collaboration entre des entreprises et des établissements sanitaires et médico-sociaux dans le but de développer des solutions innovantes répondants aux besoins des utilisateurs finaux ;
  • L’expérimentation, l’évaluation et l’amélioration du modèle de co-création dans les trois régions partenaires du projet : Paris, Murcia et Oulu.

 

 

Le projet inDemand en chiffre : 

 

  • 148 Challenges proposés par les établissements de santé et médico-sociaux,
  • 24 Challenges sélectionnés,
  • 100 candidatures d’entreprises reçues pour 22 projets de co-création et au total,
  • 22 solutions innovantes co-créées dans les trois régions durant les trois années du projet.

 

Pour la région Ile-de-France, trois établissements pilotes ont participé à la démarche, à savoir l’hôpital Foch, le GHU Paris et l’Ehpad Louise-Michel (GCSMS 91). Grâce au soutien méthodologique apporté aux établissements par le Resah et le business support proposé aux entreprises sélectionnées par le pôle de compétitivité Medicen, 6 solutions innovantes ont été co-développées en Ile-de-France :

  • Nephrowise : Développement d’une solution innovante permettant de suivre à distance les données des patients ayant subi une transplantation rénale et anticiper d’éventuelles complications médicales grâce à des modèles prédictifs. Collaboration entre l’Hôpital Foch et l’entreprise Sêmeia.
  • ePrevent : Développement d’une solution innovante permettant de faciliter l’organisation de téléconsultations et le suivi de patients dans la prise en charge des troubles addictifs. Collaboration entre l’Hôpital Foch et l’entreprise Stimulab.
  • ONCO :  Développement d’une solution innovante permettant d’améliorer le suivi au long cours des patients atteints de cancer. Collaboration entre l’Hôpital Foch et l’entreprise Pandalab.
  • ANONYMOUS : Développement d’une solution innovante permettant d’extraire des sets de données anonymisés à des fins de recherche tout en respectant les règles éthiques en vigueur. Collaboration entre le GHU Paris et l’entreprise Codoc.
  • ARNO : Développement d’une solution innovante permettant le recueil de l’opposition des patients à l’utilisation de leurs données à des fin de recherche clinique. Collaboration entre le GHU Paris et l’entreprise Codoc.
  • A3D : Développement d’une solution innovante permettant un suivi précis et non invasif de la dénutrition chez les personnes âgées. Collaboration entre l’Ehpad Louise Michel (GCSMS 91) et l’entreprise Winnov.

L’ensemble de ces solutions sont aujourd’hui adoptées et utilisées par les trois établissements pilotes.

Des « inDemand Stories » ont été créées afin de présenter chacun des 22 projets et les solutions innovantes développées, consultables à cette adresse :  https://www.indemandhealth.eu/stories/

 

L’université de Oulu, membre du consortium inDemand, a analysé les résultats, bénéfices et plus-values du modèle de co-création sur la base des nombreux témoignages collectés auprès de toutes les parties prenantes. Quatre études scientifiques découlant de ces analyses ont été publiées.

Le Resah et l’ensemble des partenaires du projet inDemand ont présenté les résultats positifs obtenus à la Commission Européenne durant différents Policy Workshops afin que le modèle de co-création développé soit dupliqué à grande échelle en Europe. Aujourd’hui, il est déjà utilisé par 12 régions européennes supplémentaires : Center Croatia (Croatia), Centru (Romania), East Netherlands (The Netherlands), Jämtland Härjedalen (Sweden)… (plus d’information sur ces régions et leurs projets : https://www.indemandhealth.eu/the-indemand-community-members/)

 

Lancement du programme régional InnovUp Expérimentation Santé en janvier 2021

 

Compte tenu des résultats positifs obtenus avec la méthodologie de co-création inDemand, Medicen et le Resah l’ont présenté durant la concertation santé de la région Île-de-France afin que des projets similaires soient de nouveau soutenus et financés à l’échelle régionale. L’Axe 4 de la Stratégie Smart Santé Paris Region 2020-2021 prévoit d’“Accélérer l’innovation dans les établissements de santé avec la mise en place d’un appel à projets Innov’up Expérimentation Santé”.

La Région Île-de-France a retenu cette proposition et a décidé d’intégrer la méthodologie de co-création inDemand à l’instrument de soutien aux PME InnovUp. C’est ainsi que le programme inédit InnovUp Expérimentation Santé va être lancé par la Région Île-de-France, BPI France, Medicen et le Resah. Au total, ce sont 5 projets de co-création qui seront soutenus et financés par des fonds publics régionaux.  

Dès janvier 2021, la première phase du programme, l’appel à manifestation d'intérêt à destination des établissements sanitaires et médico-sociaux, sera lancée. L’objectif est de sélectionner 5 Challenges définis et soumis par des établissements franciliens, avant l’appel à candidatures à destination des entreprises (Phase 2) qui sera publié en avril 2021. Plus d’information et lien vers le site du programme sont à venir.