euriphi

euriphi

 

Janvier 2019 - Septembre 2020

Projet de type CSA (Coordination and Support Action)

https://www.euriphi.eu/

 

Entre janvier 2019 et juin 2020, le Resah était l'un des partenaires du projet EURIPHI – Europe-wide Innovative Procurement of Health Innovation, cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme pour l’innovation Horizon 2020. Porté par MedTech Europe et 25 autres partenaires, regroupés autour de la nouvelle approche MEAT VBPPI (Most Economically Advantageous Tendering Value Based Public Procurement of Innovative Solutions), EURIPHI avait pour objectifs :

  • D’établir une communauté regroupant des acteurs de l’achat public en santé européen utilisant des méthodes d’achat innovantes, telles que le Value Based Procurement (VBP) pour l’achat de solutions innovantes ;
  • De créer les instruments de soutien nécessaires pour effectuer des tests du modèle VBP dans le domaine des outils de diagnostic rapide des maladies infectieuses et des solutions dites « d’Integrated Care ».

 

 

 

Pour atteindre ce premier objectif, la Value-Based Procurement Community of Practice a été créée. Le Resah, via l’association européenne EHPPA, est un des membres fondateurs. Cette communauté réunit des établissements de santé, des organisations spécialistes de l’achat comme les centrales d’achat et des industriels afin d’accélérer un changement des pratiques d’achat et la mise en œuvre du VBP, à la fois dans le secteur public et privé en santé. Cette communauté a pour vocation d’être pérenne malgré la fin du projet européen en septembre 2020. Des sessions interactives, des groupes de travail spécifiques, la publication de guide ou encore l’organisation d’une conférence européenne annuelle sur la thématique de VBP font parties des activités de la communauté.

Concernant le second objectif, des travaux ont été menés durant le projet afin de créer une base de données contenant un grand nombre de ressources à disposition des organisations souhaitant mettre en œuvre une démarche de Value-Based Procurement. L’ensemble de ces documents est en libre-service et téléchargeable sur la librairie virtuelle du projet, à l’adresse suivante : https://www.euriphi.eu/virtual-library/?filters%5Blibrary_type%5D=project-library