Les Journées

de l'achat hospitalier

Les Journées de l'achat hospitalier

                                                                                                                                    NOUVELLES DATES
 
Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, le Resah a pris la décision de modifier à nouveau la date de la 10ème édition des journées de l’achat hospitalier.
Les JAH se dérouleront donc en présentiel les 2 et 3 décembre prochains au Beffroi de Montrouge. 

♦ Si vous étiez inscrit à la date initiale (4 et 5 décembre 2020 ou 25 et 26 mars 2021), votre inscription est automatiquement reconduite. Vous n’avez pas de nouvelles démarches à faire.
♦ En cas d’indisponibilité aux nouvelles dates, vous pouvez annuler sans frais votre inscription en écrivant à : jah@resah.fr.

 

Depuis 2011 le Resah organise les Journées de l'achat hospitalier. Chaque année vous pouvez, à travers une conférence plénière et des parcours thématiques, améliorer vos connaissances et celles de vos équipes et faire le point sur les grands sujets d’actualité dans le domaine de l’achat et de la logistique associée.

Un espace d'exposition Resah Expo vous permet, en parallèle, d’échanger avec les titulaires de marchés de la centrale d’achat Resah. 

 

A vos agendas : rendez-vous les 2 et 3 décembre 2021 au Beffroi de Montrouge,

pour la 10ème édition des JAH !

 

journees-achat-hospitalier.com

 

 

L'achat hospitalier de demain : quelles transformations de la fonction dans les 10 prochaines années ?

 

L’année 2020 marquera la 10ème édition des journées de l’achat hospitalier. 10 années au cours desquelles la fonction achat a connu des évolutions profondes, au cours desquelles elle a acquis en visibilité en tant que fonction stratégique capable d’appuyer la transformation du secteur de la santé.

Récemment, la crise sanitaire a également mis en lumière l’importance des équipes achats et plus largement des fonctions supports dont la réactivité, la créativité, l’agilité et le professionnalisme ont permis d’apporter des solutions dans une situation inédite.

Des enjeux et défis émergent ou se confirment et feront partie des principales préoccupations pour les 10 années à venir :

  • Comment assurer la sécurité des approvisionnements et optimiser la logistique jusqu’au bout de la chaîne ?
  • Comment accompagner les directions générales dans la construction de l’hôpital et l’EHPAD de demain ? (équipements, digitalisation, territorialisation…)
  • Comment améliorer sa performance économique tout en étant plus responsable ? (transition et efficacité énergétique, circuits courts…)

 

Autant de thèmes abordés par la 10e édition des journées de l’achat hospitalier organisées par le Resah les 2 et 3 décembre 2021 prochains au Beffroi de Montrouge dont la thématique sera « L’achat hospitalier de demain : quelles transformations pour les 10 prochaines années ? »

Au programme, des conférences plénières et plus de 30 ateliers animés par des intervenants sélectionnés pour leur expertise (hospitaliers, consultants, avocats, juristes, industriels) dans le cadre de parcours thématiques : management de l’achat, juridique, logistique, achats de produits de santé, biomed, achats non médicaux.  Et un espace d’exposition pour échanger avec les industriels.

 


Les trophées « Santé Achat »

 

 

Pour la 8ème année consécutive, les Journées de l’achat hospitalier (JAH) organisent les Trophées Santé Achat qui visent à récompenser les politiques et les actions exemplaires menées par les acteurs du secteur de la santé en termes d’achat dans 5 catégories :

  • Performance achat (politiques ou actions qui ont débouché sur des gains qualitatifs et/ou quantitatifs : amélioration des soins ou des conditions de travail, gains achats, économies budgétaires…)
  • Innovation (initiatives pour faciliter ou développer l’innovation : nouveaux modèles d’acquisition, nouvelles méthodes d’organisation ou d’optimisation des processus, expérimentations de nouveaux produits et de nouvelles solutions, digitalisation, co-construction de l’offre et de la demande …)
  • Achat durable et responsable (démarches destinées à favoriser la prise en compte dans les achats des impacts sociaux et environnementaux, la préservation des ressources, l’éthique, l’économie circulaire, l’emploi de personnes exclues du monde du travail…)
  • Direction ou service achat de l’année (choix d’une stratégie, gestion de projet, diffusion de la culture achat dans l’organisation, création d’une entité achat, professionnalisation, contribution à la transformation du système de santé…)
  • Logistique (Opérations permettant d’améliorer ou de garantir l’approvisionnement, optimisation des fonctions support : restauration, hygiène, blanchisserie, transports…)

 

La vocation de ces trophées est de permettre la mise en valeur de réalisations concrètes et remarquables, encore trop peu mises en avant dans le secteur de la santé et qui contribuent à l’amélioration de la performance des fonctions achat.

 

 

Vous avez jusqu’au vendredi 22 octobre minuit pour déposer votre candidature.

 


Poster des internes en pharmacie

Les Journées de l’achat hospitalier sont également l’occasion chaque année de récompenser le meilleur poster, proposé par des internes en pharmacie, sur la thématique « Achat de produits de santé ».