Déterminer une stratégie de

prix dans un marché public

Déterminer une stratégie de prix dans un marché public

Présentation de la typologie générale des prix en marchés publics hospitaliers
 

  • La forme des prix retenue : prix unitaires, prix forfaitaires, prix provisoires ;
  • La différence entre DQE, DPGF et les prix du marché ; 
  • Le caractère des prix : ferme, actualisable, révisable.

Apprécier les offres de prix
 

  • Le prix comme critère de jugement des offres : critère unique ou critère parmi d’autres ;
  • L’analyse de prix : les pièges à éviter dans le choix de la méthode de notation ;
  • Le coût global, le coût du cycle de vie ;
  • Le traitement des erreurs de prix ;
  • Les offres anormalement basses.

Connaître, rédiger et mettre en œuvre les clauses relatives aux prix
 

  • Les clauses d’actualisation, de révision, incitatives, butoir, de sauvegarde, catalogue…
  • Les prix promotionnels ;
  • La protection financière contre les risques de variation de prix liés aux matières premières ;
  • La clause de quantités commandées ou de chiffres d’affaires ;
  • Le réexamen des prix hors des clauses d’actualisation ou de révision ;
  • Les clauses de facturation.

 

 

PUBLIC
Directeurs achat, directeurs juridiques, pharmaciens, responsables achat, juristes, responsables de la commande publique, acheteurs et gestionnaires de marchés issus du secteur public (hôpitaux, EHPAD, CCAS, collectivités, départements, régions, etc.) ;
OBJECTIFS

Comprendre et appliquer le cadre juridique : bonnes pratiques et retours d’expériences ;
Mobiliser les bons outils opérationnels ;
Préparer les futures consultations.
LE PLUS DE LA FORMATION
De nombreux cas pratiques et exercices de révision des prix vous seront proposés.

 


DATES :

  • Mercredi 1er juin 2022
  • Mardi 15 novembre 2022

INFOS :

7 heures de formations validées 
Horaires : 9h30 - 12h30 / 13h00 - 17h00

Support de cours dématérialisé
et repas inclus (hors distanciel).

TARFIS :

  • Présentiel :   700 €
  • Distanciel :  500 €

LIEU : 

Paris ou en distanciel