Comprendre les bases de

l’achat de produits de santé

Comprendre les bases de l’achat de produits de santé

 

Les acteurs et processus à connaître
 

  • Les réformes hospitalières ; 
  • L’évolution du système de santé  ;
  • L’agence régionale de santé ; 
  • L’organisation générale de l’hôpital ; 
  • Les commissions et instances à l’hôpital ; 
  • La tarification à l’activité ; 
  • Les listes des médicaments et des dispositifs médicaux facturables ;
  • Le contrat d’amélioration de la qualité et de l’efficience des soins ; 
  • La fixation des prix à l’hôpital ; 
  • L’observatoire des médicaments, des dispositifs médicaux et des innovations thérapeutiques ; 
  • La sécurisation du circuit des médicaments. 

Les achats pharmaceutiques et les marchés publics
 

  • Les principes de la commande publique et du droit de la santé publique ;
  • Les procédures de l’achat public ;
  • Le principe des groupements de commandes ;
  • La dématérialisation ;
  • Les enchères électroniques

Le Marketing achat
 

  • Les principes fondamentaux de la supply chain ; 
  • Les stratégies de vente des fournisseurs.


 

 

 

PUBLIC

Tout professionnel souhaitant comprendre les enjeux, les contraintes et leviers pour mener une stratégie efficace d’achat de produits de santé à l’hôpital.
OBJECTIFS

Connaître les acteurs clés impliqués dans les achats de produits de santé et le vocabulaire nécessaire ;
Installer un dialogue constructif avec les pharmaciens et le corps médical pour définir et déployer une stratégie efficace.
MÉ?THODES PÉDAGOGIQUES
Élaborée pour des professionnels des achats en collaboration avec des pharmaciens ;
Application immédiate au sein de l'établissement ;

 


 

DATES :

  • Mardi 29 novembre 2022
  • Lundi 12 juin 2023
  • Lundi 25 septembre 2023

INFOS :

7 heures de formations validées 
Horaires : 9h30 - 12h30 / 13h00 - 17h00

TARIFS :

  • Présentiel : 700€
  • Distanciel : 500€

LIEU : 

Paris 
ou en distanciel 

  
Support de cours dématérialisé et repas inclus (hors distanciel).