Parcours

Management de l'achat

Parcours Management de l'achat

 

Nos parcours peuvent être suivi en intégralité ou à la carte.

Nos formations sont destinées à toute personne souhaitant maîtriser les enjeux et les leviers d’une fonction achat hospitalière dont le caractère stratégique est toujours plus reconnu.
Elles sont éligibles au DIF, se déroulent à Paris et en région ou sur demande, dans vos locaux.

 

 

JOUR 1 

SÉCURISER L'AMONT DES MARCHÉS ET DÉFINIR SES STRATÉGIES ACHAT 

 

Analyser les besoins de son GHT et définir une stratégie achat adaptée
 

  • Planifier le traitement et la convergence des besoins à l’échelle de son GHT ;
  •  Procéder à l’identification et à l’expression fonctionnelle des besoins ;
  •  L’importance du sourcing et de l’analyse du marché fournisseur ;
  • Définir une stratégie achat adaptée et la procédure pertinente.
     

Rédiger son cahier des charges
 

  • Gérer la rédaction du marché comme un projet : le rôle de l’acheteur ;
  •  Insérer des clauses contractuelles génératrices de performance ;
  •  Intégrer le développement durable et l'innovation dans ses marchés ;
  • Définir des critères pertinents de sélection des candidats et de choix des offres ;
  •  Choisir l’offre la plus économiquement avantageuse.

 

JOUR 2

OPTIMISER LE PILOTAGE DES ACHATS 
 

 

Suivre l’exécution de ses marchés
 

  • Organiser la mise en oeuvre de l’exécution des marchés ;
  • Suivre efficacement l’exécution de ses marchés.
     

Piloter les relations avec les fournisseurs
 

  • Créer une relation de confiance entre établissements et fournisseurs;
  • Gérer les déviations au contrat et les différends avec les fournisseurs;
  •  Évaluer les marchés en cours pour anticiper leur renouvellement.
     

Anticiper les achats de demain
 

  • Savoir mener des achats complexes ;
  • Expérimenter des nouvelles modalités d’achat : le value-based procurement.

 

 

 

JOUR 3

ORGANISER ET MANAGER UNE ÉQUIPE ACHAT DE TERRITOIRE PERFORMANTE

 


Comprendre la gestion des ressources hospitalières
 

  • Le statut de la fonction publique
  • La positions et mobilité statutaire
  • Les droits
  • Les devoirs
  • Les sanctions disciplinaires
  • Les contractuels à l’hôpital public
     

Déterminer les profils et les missions au sein de la fonction achat
 

  • L’identification de la nature des postes ;
  • Les compétences clés nécessaires à son équipe ;
  • Le développement des compétences de ses équipes ;
  • La construction d’un plan de recrutement ;
  • La construction d’un plan de formation en lien avec la direction des ressources humaines.
     

La gestion prévisionnelle des métiers et des compétences
 

  • Structurer les collectifs ; 
  • Animer les professionnels.
     

Manager par les compétences
 

  • Définir les fonctions et les missions nécessaires à la fonction achat ;
  • Définir les compétences clés ;
  • Accompagner dans le développement des compétences ;
  • Construire un plan de formation avec les ressources humaines.
     

Manager les équipes
 

  • Renforcer l’attractivité pour mieux recruter et mobiliser ses équipes ;
  • Manager une équipe transverse. 

 

 

JOUR 4

CONTRÔLEUR DE GESTION ACHAT : PILOTER LA FONCTION ACHAT DE GHT

 

Comprendre le rôle du contrôle de gestion des achats
 

  • Les fondamentaux à connaître
  • La place du contrôleur de gestion achat au sein des organisations
  • Les différentes missions et le rôle du contrôleur de gestion au sein des GHT
  • Les interlocuteurs
  • Les outils du contrôleur de gestion achat
     

Piloter ses achats
 

  • La construction des tableaux de bord et indicateurs ;
  • Les outils d’analyse ;
  • L’exploitation des indicateurs ;
  • La communication des indicateurs ;
  • Contribuer aux stratégies achat ;
  • Le dialogue avec les partenaires ;
  • Les outils de reporting ;
  • L’appui au travail des acheteurs ;
  • Études comparatives ;
  • Études médico-économiques.
     

Contrôle de gestion et professionnalisation des achats
 

  • Évolution des missions du contrôleur de gestion achat ;
  • Mettre en place des outils d’analyse et de reporting ;
  • Contribuer aux stratégies achat et être en appui des acheteurs :
    • réaliser des études comparatives,
    • réaliser des études médico-économiques,
    • réaliser des études de projection ;
  • Mettre en place un dialogue de gestion avec les services des finances et de soins.

 

 

JOUR 5

CONSTRUIRE SON TABLEAU DE BORD EXCEL 

 

Les fondamentaux d’un tableau de bord performant

 

  • Qu’est-ce qu’un bon tableau de bord, un bon graphique, un bon indicateur ?
  • Les pré-requis avant la construction d’un tableau de bord (stratégie interne et objectifs de pilotage clairement définis) ;
  • Construire un tableau de bord stratégique ;
  • Savoir créer une matrice de priorisation des indicateurs.

 

Exercices pratiques

 

  • Manipulations d’Excel ;
  • Création de différents types de graphique ;
  • Retraitements de/des bases de données avant l’utilisation dans un tableau de bord ;
  • Analyse des tableaux de bord des participants en sous-groupe pour conseil et pistes d’amélioration ;
  • Études comparatives et médico-économiques.

 

 

 

 

 

 


Pour aller plus loin :