Parcours

Acheteur

Parcours Acheteur

 

Nos parcours peuvent être suivi en intégralité ou à la carte.

Nos formations sont destinées à toute personne souhaitant maîtriser les enjeux et les leviers d’une fonction achat hospitalière dont le caractère stratégique est toujours plus reconnu.
Elles sont éligibles au DIF, se déroulent à Paris et en région ou sur demande, dans vos locaux.

 

 

JOUR 1 

Analyser les candidatures et les offres 

 

Définir des critères de choix

  • Sélectionner les critères et les pondérations ;
  • Le type de rédaction du cahier des charges fonctionnel et du CC TP pour faciliter l’analyse ;
  • Les types de critères et les critères interdits.

 

Pondérer et noter des critères qualitatifs

  • Détermination de la pondération ;
  • Détermination des grilles de notation pour les critères ;
  • Méthodes de notation selon les critères quantitatifs et qualitatifs.

 

Analyser les candidatures

  • Les objectifs de la sélection des candidats ;
  • Les capacités financière, professionnelle et technique
  • La recevabilité des candidatures.

 

Analyser les offres financières

  • L’analyse des offres au regard des critères de choix ;
  • La possibilité de demander des précisions ou complément aux soumissionnaires :
    • cas des appels d’offres,
    • cas où la négociation est autorisée.

 

JOUR 2

La négociation dans les achats à l’hôpital (interne et externe)  

 

Connaître le cadre juridique de la négociation en marchés publics

  • Quand puis-je négocier ?
  • L’examen des candidatures ;
  • Respecter l’égalité de traitement des candidats et la transparence de la procédure ;
  • Quelles informations sont communicables lors d’une négociation ?

 

Préparer et conduire une négociation

  • Assurer une bonne définition de son besoin pour préparer une bonne négociation ;
  • Définir en amont les points à négocier (quoi, comment et quand) ;
  • La préparation et le déroulement de la négociation.

 

Les dimensions de la négociation

  • Les stratégies et tactiques du négociateur ;
  • Déroulement de la négociation : mise en place et maintien de votre autorité, argumentation, concessions et situations de blocage ;
  • Analyser le résultat de sa négociation ;
  • Savoir conclure et évaluer la négociation.

 

Les étapes de la négociation des offres initiales aux offres finales

  • L’importance du règlement de la consultation ;
  • Avec qui négocier ?
  • Short-lister les candidats au cours de la négociation ;
  • L’issue des négociations ;
  • L’analyse des offres finales et l’attribution.

 

 

 

JOUR 3

Un jour pour apprendre à gérer l’exécution de ses marchés public

 

Gérer les modifications en cours de marché

  • Les avenants et autres modifications unilatérales, marchés complémentaires et marchés similaires.

 

Gérer la sous-traitance et la co-traitance

  • La notion et le régime (acceptation du sous-traitant et agrément des conditions de paiement) de la sous-traitance ;
  • Les droits et obligations du pouvoir adjudicateur ;
  • La présentation des différentes catégories de groupement et l’incidence sur les relations entre les parties.

 

Connaître les modalités de paiement et les garanties financières

  • Les avances, les acomptes, la règle du service fait et le rythme des paiements ;
  • Les cessions ou nantissements de créances ;
  • L’exemplaire unique ou le cer tificat de cessibilité ;
  • La retenue de garantie, les cautions et garanties à première demande ;
  • Les suretés financières.

 

Savoir faire respecter les dispositions contractuelles sur le prix

  • Les délais de paiement, la répartition des rôles et responsabilités entre le titulaire et le pouvoir adjudicateur ;
  • La révision des prix ;
  • Les conséquences de défaut de paiement : intérêts moratoires, exception d’inexécution, référé provision, mandatement d’office.

 

Gérer la fin du marché

  • La résiliation ;
  • Les décomptes (général et de résiliation) ;
  • Anticiper la passation du marché suivant (recueil des informations utiles, réversibilité, délais).

 

Maîtriser le cadre général des CCAG

  • L’obligation de se référer à un CCA G ;
  • Le choix du bon CCA G à utiliser en fonction de l’objet du marché ;
  • Les clauses auxquelles déroger et celles à compléter : pénalités, vérifications, etc. ;
  • Les particularités du CCAG-TIC et du CCAG-PI

 

Actionner les modes alternatifs du règlement des litiges

  • Les recours préalables prévus dans le CCAG : la médiation, la c onciliation, la transaction.

 

 

JOUR 4

Définir ses leviers de performance achat

 

Connaitre, comprendre et mettre en oeuvre les 6 leviers de performance et leurs impacts sur mes pratiques achat

  • Le levier environnemental ;
  • Le volet social ;
  • L’innovation dans l’achat public ;
  • L’impact économique ;
  • L’accès au PME ;
  • Les enjeux de la supply chain.

 

Piloter ses achats

  • Mettre en place le pilotage de la politique achat du GH T ;
  • Construire ses indicateurs ;
  • Exploiter et communiquer sur le pilotage ;
  • Construire son tableau de bord.

 

Professionnalisation des achats

  • Mettre en place des outils d’analyse et de reporting ;
  • Mettre en place un dialogue de gestion a vec les services des finances et de soins ;
  • Suivre la performance de ses achats.

 

 

JOUR 5

Optimiser le pilotage de ses fournisseurs  

 

Organiser la mise en oeuvre de l’exécution des marchés 

  • L’importance d’un référentiel fiable ;
  • Suivre efficacement l’exécution de ses marchés.

 

Cartographier ses fournisseurs et ses marchés

  • Réaliser la cartographie de ses marchés et de ses fournisseurs ;
  • Analyser ses cartographies.

 

Piloter efficacement ses achats et ses fournisseurs

  • Pourquoi piloter ses achats ?
  • S’outiller pour suivre et piloter l’exécution de ses achats ;
  • Gérer les déviations au contrat et les différends avec les fournisseurs ;
  • Évaluer les marchés en cours pour anticiper leur renouvellement.

 

 

 

 

 

 


Pour aller plus loin :