Organisé en partenariat avec l'EHESP
(École des hautes études en santé publique)

Certificat Les 100 heures de l'achat en santé :
Piloter la démarche et les ressources de la fonction achat
à l'échelle territoriale
Les acheteurs et responsables achat sont amenés à se positionner pour faire de l’achat et de l’approvisionnement des leviers de performance. Pour ce faire, ils doivent notamment se former à une approche managériale et acquérir des techniques éprouvées, transposables aux organisations sanitaires publiques pour des achats gagnants. C’est ce que permet le partenariat entre l’école nationale de référence en santé publique et le groupement d’intérêt public Résah (réseau des acheteurs hospitaliers) à travers son centre de formation, de recherche et d’innovation.
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Participer à l’efficience de l’établissement grâce à une fonction achat performante
- Promouvoir la fonction achat comme stratégique
- Identifier les meilleures pratiques et outils
PUBLIC VISÉ
Directeur des achats ou des services économiques en prise de poste, responsable achat, responsable de filière achat, acheteurs, référent achat en ARS, toutes personnes désirant prendre des fonctions au sein d’une direction achat d’un établissement de santé, médico-social
PRÉREQUIS
Une connaissance du monde de l’achat et de la santé est un plus.
PARCOURS PÉDAGOGIQUE
- 5 modules de 3 jours
- Journée de validation en septembre
PROGRAMME
3 jours • 4 au 6 mars 2024 à Paris
MODULE 1 - Positionner les achats comme une fonction stratégique de l'établissement
- L’achat public face aux transformations du système de santé
- L’évolution du milieu hospitalier et ses objectifs
- L’évolution de la place des achats dans la politique générale des établissements de santé
- Présentation du programme PHARE de la DGOS : enjeux, objectifs
- Les évolutions de la commande publique au service de la performance
- L’évolution de la commande publique
- Les grands principes de la commande publique
- Les différents types de procédures
- Le positionnement stratégique des achats dans un processus global
- Vers une dimension supply chain des achats : de l’expression du besoin à l’exécution du marché
- Les enjeux de la supply chain
- La bonne gestion des approvisionnements pour répondre aux objectifs achat
3 jours • 8 au 10 avril 2024 à Paris
MODULE 2 - Maîtriser les étapes d'un processus achat public
- L’élaboration de sa stratégie achat
- Le pilotage de ses achats et ses enjeux (dépenses, fournisseurs, risques)
- Le marketing achat, le sourcing, la connaissance des contraintes internes et externes (contraintes produits/fournisseurs) de ses contraintes opérationnelles internes
- Le recueil des besoins vers un cahier des charges technique ou fonctionnel
- Les différents leviers achats pour élaborer sa stratégie (juste besoin, standardisation)
- De la constitution de son DCE jusqu’à la notification
- Les formes du marché
- Les pièces constitutives du marché (règlement de consultation, CCAP, …)
- L’analyse des offres
- Suivre l’exécution de ses marchés, optimiser le pilotage de ses marchés et la relation fournisseurs
- Le suivi d’exécution de ses contrats : comment suivre ses marchés et les clauses assurant la bonne exécution d’un marché ?
- L’évaluation de la qualité des achats et des marchés
3 jours • 13 au 15 mai 2024 à Paris
MODULE 3 - Développer des techniques achat pour obtenir de la performance
- Le marché global de performance et l’achat complexe
- La négociation dans l’achat public
- Les enjeux de la négociation dans la commande publique
- Les clés d’une bonne négociation
- Les techniques de négociation
- L’achat par la valeur (value based procurement)
- L’achat par la valeur, une réponse aux évolutions du système de santé
- La méthodologie de l’achat par la valeur
- Les facteurs clés de succès et les contraintes de l’achat par la valeur
3 jours • 10 au 12 juin 2024 à Paris
MODULE 4 - Manager et piloter les achats
- La définition, le suivi et l’évaluation de son plan stratégique achat
- L’élaboration de son plan stratégique achat sur du court et moyen terme
- L’évaluation et le suivi de la performance achat
- La gestion de projet et le rôle de l’acheteur dans son pilotage de l’achat
- La maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet (fédérer, planifier, budgéter…)
- Le management d’une équipe projet sans lien hiérarchique
- La conduite du changement et les enjeux d’une bonne communication
- Manager une équipe achat
- Les fondamentaux des ressources humaines dans le milieu de la santé et du médico-social
- La boîte à outil du manager (prendre ses fonctions, communiquer avec son équipe, manager en télétravail ou en travail à distance…)
- Le management par la gestion des compétences : identifier, évaluer, former et faire évoluer…
3 jours • 1 au 3 juillet 2024 à Paris
MODULE 5 - Maîtriser les orientations stratégiques de l'achat public
- L’achat innovant
- Connaître son cadre juridique et sa définition opérationnelle
- Préparer un achat innovant : capter l’innovation et définir la bonne stratégie
- Mener un achat innovant : choisir la bonne procédure et lancer avec succès son marché innovant
- Les outils de dématérialisation, enjeu et mise en place d’un système d’information achat
- L’achat responsable
TARIFS
- 5 000 € net, si financement employeur
- 4 500 € net, si financement individuel
MODALITÉS D'INSCRIPTION
- CV + lettre de motivation
Votre demande d’inscription sera soumise au responsable pédagogique. Une confirmation d’inscription vous sera adressée au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.
ÉVALUATION / VALIDATION
- Évaluation des acquis à l’issue de chaque module (QCM)
- Assiduité aux 5 modules
- Épreuve d’évaluation finale :
- rédaction d’une note de mise en pratique opérationnelle reprenant un thème abordé durant la formation et mis en place ou analysé au sein de son établissement
- présentation devant les participants à la formation évaluée par un jury composé de personnes qualifiées (mardi 26 septembre 2023)
Une question concernant votre inscription ?
Direction de la scolarité EHESP
candidaturefc@ehesp.fr
Tél. : 02.99.02.25.00
Une question concernant la formation ?
Isabelle Paulus
i.paulus@resah.fr
Tél. : 07 85 84 65 05