Gestionnaire de bases

de données métiers

Gestionnaire de bases de données métiers

Le Resah recherche un(e) gestionnaire de bases de données métiers (H/F)

 

Le(la) gestionnaire sera rattaché(e) à la responsable du Département processus et transformation numérique, au sein de la Direction Générale du Resah.

 

Missions du département
 

  • Identifier et proposer de nouveaux projets de transformation pour optimiser les processus métiers du Resah, en particulier des projets d’informatisation de ces processus ;
  • Assurer les études préalables à la réalisation des projets (faisabilité technique, opérationnelle et financière) ;
  • Participer aux arbitrages concernant les projets ;
  • Piloter et assurer la réalisation des projets ;
  • Assurer la conduite du changement lors de la mise en œuvre ;
  • Assurer la cohérence de l’ensemble des projets.

 

Missions du/de la gestionnaire de bases de données métiers 
 

  • Assurer les actions de préparation de la reprise des données des anciens systèmes vers les nouveaux (bases de données clients, fournisseurs, articles, ventes)
  • Consolider des fichiers d’import de données selon les formats définis
  • Préparer la reprise documentaire dans le cadre de la mise en œuvre d’un outil de GED
  • Réaliser les analyses de données pour le département
  • Appuyer les autres départements dans la consolidation de fichier structuré en accord avec les procédures définies par le département transformation numérique
  • Contribuer à la coordination des bases de données des SI du Resah
  • Auditer régulièrement le bon respect des règles d’identification et de structuration dans les bases de données

 

Compétences et connaissances requises
 

  • Notions sur le processus conception, développement, maintenance d’un système d’information ;
  • Capacité à construire et travailler avec des bases de données structurées provenant de différentes sources ;
  • Maitrise des bases en SQL et Visual Basic.
  • Capacité à exploiter des données sur Excel :
  • Bases : filtres avancées, validations de données, mise en valeur, etc.
  • Rapprochement de données (fonctions de recherche, Query)
  • Tableaux de synthèse
  • Réaliser des calculs complexes et des simulations
  • Capacité à comprendre et à identifier des cas d’usage métier à partir de données ;
  • Capacité à réaliser le suivi et le pilotage de ses propres activités ;

 

Profil recherché : 
 

  • De formation Bac +3/+4 en statistique et informatique décisionnelle, systèmes d’Information et/ou gestion de données.
  • Expérience minimum sur un poste similaire : 1 an.

Qualités attendues : 
 

  • Rigueur et méthodologie de travail ;
  • Curiosité ;
  • Esprit d’équipe ;
  • Bon relationnel ;
  • Adaptabilité.

Conditions d’emploi :
 

  • Contrat de droit public, CDD de 3 ans
  • Disponibilité immédiate ;
  • Poste basé au siège du Resah : 47 rue de Charonne 75011