Responsable technique de l'exploitation, l'administration

et des évolutions du SI

Responsable technique de l'exploitation, l'administration et des évolutions du SI

Le Resah recherche un(e) Responsable technique de l'exploitation, l'administration et des évolutions du SI

 

Le/ la Responsable technique de l'exploitation, l'administration et des évolutions du SI sera rattaché(e) à la Direction des Systèmes d’Information et Processus Internes (DSIPI) du Resah.

Missions du Responsable technique de l'exploitation, l'administration et des évolutions du SI

 

Votre mission est de garantir le bon fonctionnement opérationnel des infrastructures du SI (serveurs physiques et virtuels, réseaux, téléphonies PABX, stockage, annuaires et messageries, etc.), assurer le traitement des demandes d’évolution et correction, piloter leur mise en œuvre et assurer la maintenance.

 

1) Performance, accessibilité et sécurité du SI

 

  • Définir (en lien avec l’infogérant et les prestataires concernés), surveiller et piloter (indicateurs) la bonne application des procédures de monitoring des réseaux en vue d’améliorer les performances du SI ;
  • Définir (en lien avec l’infogérant et les prestataires concernés), surveiller et piloter (indicateurs) la bonne application des procédures de monitoring et des plans de sauvegarde des serveurs en vue d’améliorer l’accessibilité du SI ;
  • Définir et assurer le respect des bonnes pratiques dans les locaux techniques internes ;
  • Garantir et piloter le traitement des incidents par les prestataires :
    • Assurer la résolution rapide des incidents et les améliorations sur le long terme sur le réseaux et serveurs (interface entre les utilisateurs métier et le prestataire)
    • Réaliser l’assistance de 1er niveau pour les utilisateurs en l’absence du prestataire (absence physique ou indisponibilité)
    • Piloter les indicateurs de qualité
  • Piloter le plan d’actions d’amélioration de la sécurité du SI avec le Comité interne SSI.

 

2) Gestion du parc informatique et de téléphonie

 

  • Définir (en lien avec le prestataire infogérant), surveiller et piloter (indicateurs) la bonne application des procédures d’installation et de mise à jour du parc informatique ;
  • A cet effet, assurer une veille technologique afin d’anticiper les évolutions, proposer des changements internes et garantir la mise à l’état de l’art des configurations ;
  • Piloter la gestion du parc informatique et téléphonie en coordination avec le prestataire infogérant :
    • Assurer la mise à disposition et la redistribution des lignes et du matériel par l’opérateur de téléphonie
    • Assurer la réalisation des installations par l’infogérant et prendre le relais en cas d’absence
    • Assurer la mise à disposition et la redistribution du parc en tenant compte des obsolescences
    • Coordonner la délivrance des licences et ouverture des comptes applicatifs nécessaires

 

3) Pilotage et réalisation de projets

 

  • Proposer de nouveaux projets au regard des anomalies rencontrées ;
  • Analyser les besoins sous l'angle technique et rédiger le cahier des charges associés dans le cadre de nouveaux projets portant sur l’infrastructure ou toute prestation associée ;
  • Assurer le pilotage des évolutions (SVI, Call Manager, nouveaux composant du réseau, hébergement externe,...)
  • Réaliser des projets techniques (technologies : Microsoft, Powershell-VB/SQL server).

 

Compétences et connaissances requises :

 

  • Solides connaissances informatiques / polyvalence
  • Capacité à rédiger une procédure
  • Capacité à rédiger un cahier des charges technique
  • Maîtrise des méthodes de gestion de projet

Qualités attendues : 

 

  • Dynamisme ;
  • Force de proposition ;
  • Rigueur et méthodologie de travail ;
  • Très bon relationnel ;
  • Adaptabilité ; 

 

 

Descriptif du profil recherché

 

  • Formation en informatique, minimum Bac + 2
  • Idéalement, 10 ans d’expérience