Droit des achats

publics en santé

Droit des achats publics en santé

 

Organisé en partenariat avec l'université de Montpellier : 

 

 
Droit des achats publics en santé 
 
 

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

 

  • Maîtriser le cadre général de la passation des marchés publics ;
  • Savoir choisir le type de marché et la procédure adéquats ;
  • Identifier les points clés de la procédure de sélection de l’offre économiquement la plus avantageuse ;
  • Découvrir les implications de la réglementation de la commande publique sur votre pratique quotidienne au sein de votre établissement ;
  • Maîtriser la réglementation et être capable d’en appliquer les subtilités ;
  • Comprendre la particularité de l’achat hospitalier dans le contexte de la commande publique à travers les réglementations connexes ;
  • Savoir adapter la rédaction et la passation des marchés aux spécificités du contexte hospitalier.

PUBLIC VISÉ

 

  • Juriste, responsable/directeur juridique, conseil juridique, consultant, étudiant en fin de cursus ;
  • Responsable/directeur achat, acheteur, directeur des services économiques, responsable filière achat, référent achat, cadre référent d’une ARS ;
  • Toute personne désirant intégrer le service juridique/ achat d’un établissement de santé et/ou médico-social.

 

 

MODULE 1 : 27 &  28 Mars 2023 Centre de formation Resah Paris Bastille 

Les différents types de contrats publics et les règles de la commande publique

Jour 1 :

Les différents types de contrat publics

  • Le champ d’application
  • Les conditions juridiques
  • Les conditions de mise en œuvre

Les marchés publics

  • La présentation des différents types de procédures
  • Les marchés passés selon une procédure adaptée (focus sur la négociation)

La préparation de la consultation

  • Les règles applicables au sourcing
  • Les règles de déontologie à connaître dans l’ensemble du cycle d’achat

L’appel d’offres

  • La procédure concurrentielle avec négociation et le dialogue compétitif
  • Les marchés publics sans publicité ni mise en concurrence
  • La forme de marché adéquate
  • La durée adéquate
  • L’allotissement
  • La remise d’offres variantes
  • Les critères de jugement des offres
  • Cas pratique : choix des critères et pondérations

Jour 2 : Gérer la passation d’un marché public
Le contenu du DCE et les pièces constitutives d’un marché public

  • Les grands principes de la dématérialisation
  • Les mentions de l’avis de publicité
  • La sélection des candidats
  • Tests et marques : les règles applicables et les bonnes pratiques

L’analyse des candidatures et des offres

  • Les offres inappropriées/irrégulières/inacceptables
  • La régulation des offres irrégulières
  • Exemples de méthode de notation
  • Le rapport de présentation
  • Les documents à demander à l’attributaire
  • Les informations accessibles aux candidats non retenus
  • Le contenu des lettres de rejet

MODULE 2 : 24 & 25 Avril 2023 Campus de l'université de Montpellier

L’environnement juridique des achats dans le secteur de la santé

Jour 1 : L’environnement institutionnel : l’enjeu de la mutualisation

  • Les GCS et groupements d’achat
  • Les centrales d’achat
  • Le GHT de la passation à l’exécution des marchés
  • Les défis juridiques de la convergence des marchés

 

Jour 2 : L’environnement réglementaire connexe à l’achat de produits de santé

  • Les achats soumis à des réglementations sectorielles : produits de santé, EPI, informatiques HDS, maintenance DM
  • Les modèles économiques : achat, location, LOA,MAD, les produits soumis au tarif sécurité sociale
  • Les règles des professions médicales : la liberté de prescrire et l’achat
  • L’achat responsable, durable, local, innovant et créateur de valeur

MODULE 3 : 22 & 23 Mai 2023 Campus de l'université de Montpellier

L’évolution et l’exécution du marché

Jour 1 : L'évolution du marché

  • Le plan de progrès
  • L’évolution technologique et réglementaire
  • Les compléments de gamme
  • Les arrêts de commercialisation et les brevets
  • L’innovation
  • L’imprévision et la gestion du contrat en période de crise

Jour 2 : L'excution du marché

  • Le contrôle de l’exécution des prestations
  • Le régime financier
  • La sous-traitance, les groupements, la cession du contrat
  • L’achat pour compte et la question des stocks de sécurité
  • La question des droits de propriété intellectuelle
  • La résiliation ou le terme du marché

 


MODULE 4 : 19 & 20 Juin  2023 Centre de formation Resah Paris Bastille 

Le contentieux

Jour 1 :

Le référé précontractuel

  • L’obligation d’information des candidats évincés
  • L’office du juge
  • La notion de lésion et les moyens invocables par les candidats évincés : les points de vigilance au stade du DCE et au stade de l’analyse des candidatures et offres
  • Les moyens voués à l’échec
  • Les suites de la décision du juge ou la déclaration sans suite : focus sur les recours contre la déclaration sans suite

Le référé contractuel

  • L’office du juge
  • Comment éviter le référé contractuel : l’avis ex ante
  • Les moyens invocables
  • Le recours « Tarn et Garonne »

L’intérêt de l’avis d’attribution

Jour 2 :

  • Le préalable au recours : une demande « CADA » (procédure, documents communicables…)
  • L’office du juge
  • Les requérants : au-delà des candidats évincés
  • Les moyens invocables
  • Les conséquences d’une annulation du contrat
  • Le contentieux indemnitaire autonome

La demande préalable

  • Les enjeux
  • L’office du juge

Le contentieux spécifique de la passation lié à la réparation des pratiques anticoncurrentielles

  • La définition
  • La compétence du juge administratif
  • La faute, le préjudice et la réparation

 


EVALUATION ET VALIDATION 

  • Évaluation des acquis à l’issue de chaque module (QCM)
  • Assiduité obligatoire à tous les modules au choix en distanciel ou en présentiel

Épreuve d’évaluation finale :

  • Rédaction d’une note de mise en pratique opérationnelle/mémoire reprenant un thème abordé durant la formation et mis en place ou analysé au sein de son établissement
  • Présentation devant les participants à la formation évaluée par un jury composé de personnes qualifiées.

MODALITES D'INSCRIPTION 

C.V. & lettre de motivation à envoyer à Elyse Siong : elyse.siong@umontpellier.fr

Votre demande d’inscription sera soumise au responsable pédagogique. Une confirmation d’inscription vous sera adressée au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.

UNE QUESTION CONCERNANT LA FORMATION ?
Isabelle Paulus
E-mail : i.paulus@resah.fr - Tél. : 07 85 84 65 05

TARIFS 

6 800€ TTC

65 heures de formation

  • Des solutions de financement sont envisageables en fonction de votre situation.

Ce prix inclut : les heures de cours, les supports pédagogiques dématérialisés, les frais de restauration pour les déjeuners, le suivi pédagogique, la mise à disposition d’un tuteur pour la rédaction de la note/mémoire. Ce prix n’inclut pas : les frais de déplacement, les frais de logement.