Organisé en partenariat avec l'université de Montpellier :

Droit des achats publics en santé
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Maîtriser le cadre général de la passation des marchés publics ;
- Savoir choisir le type de marché et la procédure adéquats ;
- Identifier les points clés de la procédure de sélection de l’offre économiquement la plus avantageuse ;
- Découvrir les implications de la réglementation de la commande publique sur votre pratique quotidienne au sein de votre établissement ;
- Maîtriser la réglementation et être capable d’en appliquer les subtilités ;
- Comprendre la particularité de l’achat hospitalier dans le contexte de la commande publique à travers les réglementations connexes ;
- Savoir adapter la rédaction et la passation des marchés aux spécificités du contexte hospitalier.
PUBLIC VISÉ
- Juriste, responsable/directeur juridique, conseil juridique, consultant, étudiant en fin de cursus ;
- Responsable/directeur achat, acheteur, directeur des services économiques, responsable filière achat, référent achat, cadre référent d’une ARS ;
- Toute personne désirant intégrer le service juridique/ achat d’un établissement de santé et/ou médico-social.
MODULE 1 : 27 & 28 Mars 2023 Centre de formation Resah Paris Bastille
Les différents types de contrats publics et les règles de la commande publique
Jour 1 :
Les différents types de contrat publics
- Le champ d’application
- Les conditions juridiques
- Les conditions de mise en œuvre
Les marchés publics
- La présentation des différents types de procédures
- Les marchés passés selon une procédure adaptée (focus sur la négociation)
La préparation de la consultation
- Les règles applicables au sourcing
- Les règles de déontologie à connaître dans l’ensemble du cycle d’achat
L’appel d’offres
- La procédure concurrentielle avec négociation et le dialogue compétitif
- Les marchés publics sans publicité ni mise en concurrence
- La forme de marché adéquate
- La durée adéquate
- L’allotissement
- La remise d’offres variantes
- Les critères de jugement des offres
- Cas pratique : choix des critères et pondérations
Jour 2 : Gérer la passation d’un marché public
Le contenu du DCE et les pièces constitutives d’un marché public
- Les grands principes de la dématérialisation
- Les mentions de l’avis de publicité
- La sélection des candidats
- Tests et marques : les règles applicables et les bonnes pratiques
L’analyse des candidatures et des offres
- Les offres inappropriées/irrégulières/inacceptables
- La régulation des offres irrégulières
- Exemples de méthode de notation
- Le rapport de présentation
- Les documents à demander à l’attributaire
- Les informations accessibles aux candidats non retenus
- Le contenu des lettres de rejet
MODULE 2 : 24 & 25 Avril 2023 Campus de l'université de Montpellier
L’environnement juridique des achats dans le secteur de la santé
Jour 1 : L’environnement institutionnel : l’enjeu de la mutualisation
- Les GCS et groupements d’achat
- Les centrales d’achat
- Le GHT de la passation à l’exécution des marchés
- Les défis juridiques de la convergence des marchés
Jour 2 : L’environnement réglementaire connexe à l’achat de produits de santé
- Les achats soumis à des réglementations sectorielles : produits de santé, EPI, informatiques HDS, maintenance DM
- Les modèles économiques : achat, location, LOA,MAD, les produits soumis au tarif sécurité sociale
- Les règles des professions médicales : la liberté de prescrire et l’achat
- L’achat responsable, durable, local, innovant et créateur de valeur
MODULE 3 : 22 & 23 Mai 2023 Campus de l'université de Montpellier
L’évolution et l’exécution du marché
Jour 1 : L'évolution du marché
- Le plan de progrès
- L’évolution technologique et réglementaire
- Les compléments de gamme
- Les arrêts de commercialisation et les brevets
- L’innovation
- L’imprévision et la gestion du contrat en période de crise
Jour 2 : L'excution du marché
- Le contrôle de l’exécution des prestations
- Le régime financier
- La sous-traitance, les groupements, la cession du contrat
- L’achat pour compte et la question des stocks de sécurité
- La question des droits de propriété intellectuelle
- La résiliation ou le terme du marché
MODULE 4 : 19 & 20 Juin 2023 Centre de formation Resah Paris Bastille
Le contentieux
Jour 1 :
Le référé précontractuel
- L’obligation d’information des candidats évincés
- L’office du juge
- La notion de lésion et les moyens invocables par les candidats évincés : les points de vigilance au stade du DCE et au stade de l’analyse des candidatures et offres
- Les moyens voués à l’échec
- Les suites de la décision du juge ou la déclaration sans suite : focus sur les recours contre la déclaration sans suite
Le référé contractuel
- L’office du juge
- Comment éviter le référé contractuel : l’avis ex ante
- Les moyens invocables
- Le recours « Tarn et Garonne »
L’intérêt de l’avis d’attribution
Jour 2 :
- Le préalable au recours : une demande « CADA » (procédure, documents communicables…)
- L’office du juge
- Les requérants : au-delà des candidats évincés
- Les moyens invocables
- Les conséquences d’une annulation du contrat
- Le contentieux indemnitaire autonome
La demande préalable
- Les enjeux
- L’office du juge
Le contentieux spécifique de la passation lié à la réparation des pratiques anticoncurrentielles
- La définition
- La compétence du juge administratif
- La faute, le préjudice et la réparation
EVALUATION ET VALIDATION
- Évaluation des acquis à l’issue de chaque module (QCM)
- Assiduité obligatoire à tous les modules au choix en distanciel ou en présentiel
Épreuve d’évaluation finale :
- Rédaction d’une note de mise en pratique opérationnelle/mémoire reprenant un thème abordé durant la formation et mis en place ou analysé au sein de son établissement
- Présentation devant les participants à la formation évaluée par un jury composé de personnes qualifiées.
MODALITES D'INSCRIPTION
C.V. & lettre de motivation à envoyer à Elyse Siong : elyse.siong@umontpellier.fr
Votre demande d’inscription sera soumise au responsable pédagogique. Une confirmation d’inscription vous sera adressée au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.
UNE QUESTION CONCERNANT LA FORMATION ?
Isabelle Paulus
E-mail : i.paulus@resah.fr - Tél. : 07 85 84 65 05
TARIFS
6 800€ TTC
65 heures de formation
- Des solutions de financement sont envisageables en fonction de votre situation.
Ce prix inclut : les heures de cours, les supports pédagogiques dématérialisés, les frais de restauration pour les déjeuners, le suivi pédagogique, la mise à disposition d’un tuteur pour la rédaction de la note/mémoire. Ce prix n’inclut pas : les frais de déplacement, les frais de logement.