Parcours Management

de l'achat

Parcours Management de l'achat

 

Nos parcours peuvent être suivi en intégralité ou à la carte.

Nos formations sont destinées à toute personne souhaitant maîtriser les enjeux et les leviers d’une fonction achat hospitalière dont le caractère stratégique est toujours plus reconnu.
Elles sont éligibles au DIF, se déroulent à Paris et en région ou sur demande, dans vos locaux.

 

JOUR 1 

Sécuriser l’amont des marchés et définir ses stratégies achat

 

Analyser ses besoins dans une optique de convergence

  • Planifier le traitement et la convergence des besoins à l’échelle de son GHT ;
  • Procéder à l’identification et à l’expression fonctionnelle des besoins.

 

Définir sa stratégie achat

  • L’importance du sourcing et de l’analyse du marché fournisseur ;
  • Définir une stratégie achat adaptée et la procédure pertinente.

 

Rédiger son cahier des charges sous l’angle de la performance

  • Gérer la rédaction du marché comme un projet : le rôle de l’acheteur ;
  • Insérer des clauses contractuelles génératrices de performance.

 

Introduire l’innovation et l’achat responsable dans ses marchés

  • Intégrer le développement durable dans ses marchés ;
  • Définir des critères pertinents de sélection des candidats et de choix des offres ;
  • Favoriser l’innovation dans ses marchés.

 

 

JOUR 2

La négociation dans les achats à l’hôpital (interne et externe)

 

Assurer la mise en place en place de ses marchés

  • Organiser la mise en oeuvre de l’exécution des marchés ;
  • L’importance d’un référentiel fiable ;
  • Suivre efficacement l’exécution de ses marchés.

 

Cartographier ses fournisseurs et ses marchés

  • Réaliser la cartographie de ses marchés et de ses fournisseurs ;
  • Analyser ses cartographies.

 

Piloter efficacement ses achats et ses fournisseurs

  • Pourquoi piloter ses achats ?
  • S’outiller pour suivre et piloter l’exécution de ses achats ;
  • Gérer les déviations au contrat et les différends avec les fournisseurs ;
  • Évaluer les marchés en cours pour anticiper leur renouvellement.

 

Ressources pédagogiques

  • Un support de formation présentant l’essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d’approfondissement avec liens hypertextes vers des articles ou des sites intéressants.

 

Techniques pédagogiques

  • Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique (étude de cas, retours d’expériences) rythment cette formation.

 

 

 

JOUR 3

Construire ses tableaux de bord de performance achat

 

Les fondamentaux d’un tableau de bord performant

  • Qu’est-ce qu’un bon tableau de bord, un bon graphique, un bon indicateur ?
  • Les pré-requis avant la construction d’un tableau de bord (stratégie interne et objectifs de pilotage clairement définis) ;
  • Construire un tableau de bord stratégique ;
  • Savoir créer une matrice de priorisation des indicateurs.

 

Exercices pratiques

  • Manipulations d’Excel ;
  • Création de différents types de graphique ;
  • Retraitements de/des bases de données avant l’utilisation dans un tableau de bord ;
  • Analyse des tableaux de bord des participants en sous-groupe pour conseil et pistes d’amélioration ;
  • Études comparatives et médico-économiques.

 

JOUR 4

Déterminer une stratégie de prix dans un marché public

 

Présentation de la typologie générale des prix en marchés publics hospitaliers

  • La forme des prix retenue : prix unitaires, prix forfaitaires, prix provisoires ;
  • La différence entre DQE, DPGF et les prix du marché ;
  • Le caractère des prix : ferme, actualisable, révisable.

 

Apprécier les offres de prix

  • Le prix comme critère de jugement des offres : critère unique ou critère parmi d’autres ;
  • L’analyse de prix : les pièges à éviter dans le choix de la méthode de notation ;
  • Le coût global, le coût du cycle de vie ;
  • Le traitement des erreurs de prix ;
  • Les offres anormalement basses.

 

Connaître, rédiger et mettre en oeuvre les clauses relatives aux prix

  • Les clauses d’actualisation, de révision, incitatives, butoir, de sauvegarde, catalogue…
  • Les prix promotionnels ;
  • La protection financière contre les risques de variation de prix liés aux matières premières ;
  • La clause de quantités commandées ou de chiffres d’affaires ;
  • Le réexamen des prix hors des clauses d’actualisation ou de révision ;
  • Les clauses de facturation.

 

 

 

JOUR 5

Négocier en marchés publics

 

Connaître le cadre juridique de la négociation en marchés publics

  • Quand puis-je négocier ?
  • Les différents cas d’ouverture de la négociation ;
  • Respecter l’égalité de traitement des candidats ;
  • La transparence de la procédure ;
  • L’importance du règlement de la consultation ;
  • Quoi négocier ? Avec qui ? Quand ? Comment ?
  • Le déroulement des négociations des offres initiales aux offres finales ;
  • L’analyse des offres finales et l’attribution.

 

Les dimensions de la négociation

  • Les stratégies et tactiques du négociateur ;
  • Le déroulement de la négociation ;
  • La mise en place ;
  • Le maintien de votre autorité ;
  • L’ argumentation ;
  • Les concessions ;
  • Les situations de blocage ;
  • Analyser le résultat de sa négociation ;
  • Savoir conclure et évaluer la négociation.