La fonction

achat mutualisée

La fonction achat mutualisée

Accompagnement à l'organisation de la fonction achat mutualisé

Resah-conseil vous accompagne dans des missions, définies conjointement, suivant vos besoins et objectifs.

 

Missions d'accompagnement :
 

  • Organisation de la fonction achat
  • Convergence des marchés
  • Contrôle de gestion achat
  • Plan d’actions achat de territoire
  • Système d'information
     

Des GHT de toutes tailles accompagnés sur l’ensemble de la France pour mettre en place leur fonction achat :
 

  • Structuration de la fonction achat de GHT (définition d’un organigramme cible, définition des filières achat)
  • Définition des rôles et missions (élaboration des processus achats, création de fiches de mission)
  • Appui à la cartographie des dépenses et à la convergence des marchés
  • Appui à la mise en place du contrôle de gestion achat
  • Mise en œuvre des filières d’achat et des stratégies achat correspondantes


Les points clés de l'accompagnement :
 

  • Une structuration de la fonction achat permettant de sécuriser juridiquement le traitement des marchés tout en s’inscrivant dans le cadre d’une démarché de performance
  • La définition d’une organisation respectueuse des contraintes de gouvernance interne et des compétences individuelles des acteurs de terrain

 

Zoom sur le groupe de travail "contrôle de gestion des achats dans les GHT" piloté par le Resah

 

"Le groupe de travail a permis de mener une réflexion sur les indicateurs de pilotage de la fonction achat : définition, modalités de calcul, intérêt, caractère plus ou moins prioritaire, modalités de reporting. Cela a abouti à la création d’un tableau de bord de pilotage qui constitue une base solide pour mettre en place un pilotage opérationnel de la fonction achat d’un GHT."

Pauline Havas , contrôleur de gestion achats du GHT YvelinesNord (78)

 

Zoom sur des missions d’accompagnement de fonction achat mutualisée

 

 

« La démarche projet initiée avec l’accompagnement du Resah pour la mise en place de la fonction achat mutualisée a permis de poser des fondations solides à l’organisation d’une fonction achat structurée. Organigramme de la nouvelle Direction achat GHT, procédures et  délégations de signature, communication au sein de tous les établissements sur les impacts de la réforme et sur les circuits des demandes d’achat : la nouvelle équipe achat a pu démarrer ses fonctions dès le 1er janvier 2018. »

 

Caroline JEGOUDEZ, Directrice de la fonction achat mutualisée du GHT Yvelines Nord

 

« L’autodiagnostic de la fonction achats mutualisée du GHT Rouen Cœur de Seine avait mis en avant en 2018 des éléments de retard et des axes potentiels d’amélioration, notamment dans le pilotage de la fonction achat. L’accompagnement par les équipes de Resah-Conseil, très professionnel et très outillé, nous permet de bénéficier de l’expérience des consultants et, ainsi, de gagner du temps pour disposer, selon les thématiques traitées, soit de maquettes de travail opérationnelles, soit de cartographies complètes permettant de préparer les plans d’actions. »

 

Ronan TALEC, Directeur de la fonction achat mutualisée du GHT Rouen Cœur de Seine