International

International

Nouvelles réglementations juridiques, nouvelles techniques d’achat, sujets achat de plus en plus variés, achat public d’innovation… Le domaine des achats publics sur le secteur de la santé est en constante évolution. Le GIP Resah est convaincu de l’importance de coopérer au niveau international afin de toujours pouvoir proposer un service optimal, complet et innovant à ses adhérents.

Ainsi, le GIP Resah s’investi depuis 2012 dans une grande variété d’initiatives au niveau international : projets européens dans le domaine de l’achat public d’innovation en santé, soutenus et financés par la Commission Européenne, création d’EHPPA (European Health Public Procurement Alliance), association regroupant 11 centrales d’achats de 11 pays européens différents, lancement d’appel d’offres conjoint transfrontaliers, animation de groupe de travail pour la Fédération Internationale des hôpitaux, organisation d’événements européens dédiés à l’achat public en santé, membres de différents réseaux liés à l’achat public comme la Value Based Procurement Community of Practices

De part sa présence et son implication au niveau international, le GIP Resah est devenu au fil des années un acteur majeur et reconnu dans le domaine de l’achat public en santé et a su se créer un important réseau composé d’institutionnels, d’organismes de santé, de professionnels de santé ou encore d’industriels.

 

Les projets européens

Expert en achat public d’innovation en santé, le GIP Resah est impliqué depuis 10 ans dans des projets européens dans le cadre des programmes dédiés à l’innovation de la Commission Européenne 

 

Les projets européens en cours : 

Améliorer le suivi et la gestion
de la douleur chronique

 

 


Les projets européens réalisés :
 

Création, expérimentation et validation d’une méthodologie facilitant la co-création de solutions innovantes entre des entreprises et des utilisateurs finaux (professionnels de santé, patients…).

 

Travaux d’expérimentation sur le Value Based Procurement et création du premier réseau européen dédié à cette nouvelle technique d’achat.

 

 

1er achat public conjoint transfrontalier pour l’acquisition de solutions innovantes en faveur du bien-vieillir.

 

 

Détection, évaluation et achat de solutions innovantes dédiées à la restauration en milieu hospitalier.

 

 

Réalisation d’études afin d’évaluer et renforcer les stratégies d’achat public d’innovation.

 

Support méthodologique auprès des « Actions Groups » dédiés à la Silver Economie pour la Commission Européenne.

 

 

 

 

 

Partenaires et réseaux

Le GIP Resah est aujourd’hui impliqué dans différents réseaux travaillant sur une multitude de sujets liés à l’achat public en santé 

 

 

Le Resah est membre fondateur et assure la vice-présidence exécutive d’EHPPA (European Health Public Procurement Alliance), association regroupant les principales centrales d’achat public européennes dans le but de partager expertises, connaissances et bonnes pratiques en matière d’achat public en santé.

 

Créée durant le projet européen Euriphi, la Value Based Procurement Community of Practice est un important réseau regroupant des institutionnels, acheteurs et industriels ayant pour objectif de soutenir et accélérer l’adoption de cette nouvelle technique d’achat basée sur la valeur.

 

 

Le GIP Resah a publié un guide avec pour objectif de présenter de manière synthétique cette nouvelle démarche, ses buts et ses atouts. Il fournit également des conseils et des outils à destination des organisations souhaitant s’initier à cette nouvelle philosophie d’achat. Disponible en version française et version anglaise

Le Resah est membre de la Fédération Internationale des Hôpitaux (FIH) et anime le « Special Interest Group – Group purchasing Organisation » consacré aux centrales d’achats qui collaborent sur l’innovation par les achats sur le secteur de la santé.

 

 

Événement

Suite aux succès grandissant des Journées de l’Achat Hospitalier organisé tous les ans à Montrouge, le GIP Resah s’associe afin de prochainement proposer un événement au niveau européen 

 

Via l’association EHPPA, le GIP Resah participe à l’organisation du 1st Pan-European Healthcare Procurement Summit, premier congrès européen entièrement dédié à la fonction achat sur le secteur de la santé. L’événement est organisé en partenariat avec Health Proc Europe et le Financial Times. En raison de l’épidémie de Covid-19, l’événement a été repoussé à l’automne 2021. Pour plus d’informations, veuillez consulter la lettre d’invitation (en anglais).