Centrale d'achat

Agissant dans le secteur sanitaire, médico-social et social, la centrale d’achat du Resah a réalisé plus de 2,8 milliards d’euros d’achat pour l’exercice 2023. Elle est dotée d’un Centre de l’innovation par les achats.

Depuis 2021, elle est labellisée relations fournisseurs et achats responsables, label remis par le Médiateur des entreprises (Ministère de l’économie et des finances) et le Centre National des Achats.

Principal opérateur de mutualisation dans le domaine des achats publics

Reconnue comme opérateur national par l’Etat, la centrale d’achat du Resah peut agir en tant qu’intermédiaire ou grossiste. Son offre répond aux exigences du label relations fournisseurs et achats responsables et relève de 12 familles d’achat : produits de santé, biologie, environnement du patient, biomédical, services généraux, hôtellerie et restauration, bâtiment et énergie, EHPAD et bien-vieillir, logistique, mobilité, numérique et services RH, conseil, finances.

Les points clés

2,8 milliards d'euros d'achat

en 2023

5700

marchés

12

familles d’achat

Vos besoins

La centrale d’achat du Resah propose la mise à disposition de plus de 5700 accords-cadres ou marchés conclus avec 1000 fournisseurs et relevant de 12 familles d’achat :

  • Produits de santé
  • Biologie
  • Environnement du patient
  • Biomédical
  • Services généraux
  • Hôtellerie et restauration
  • Bâtiment et énergie
  • EHPAD et bien-vieillir
  • Logistique
  • Mobilité
  • Numérique
  • Services RH, conseil, finances.

Pour accéder aux offres de la centrale d’achat il existe 2 modalités :

Les offres en mode d’achat « intermédiaire » : une fois que vous avez adhéré à la centrale d’achat, vous êtes en lien direct avec le titulaire.

Les offres en mode d’achat « grossiste » : Vous passez directement commande auprès du Resah.

Toutes les offres sont en ligne sur l’espace acheteur du Resah : www.espace-acheteur.resah.fr.

Pour bénéficier de l’intégralité des fonctionnalités de l’espace acheteur, nous vous incitons à vous créer un compte.

Sécurisez et optimisez vos achats avec le Resah

La centrale d’achat du Resah est accessible à tous les pouvoirs adjudicateurs intervenant à titre principal ou accessoire dans les secteurs sanitaire, médico-social et social.

Les points clés

3020 adhérents

en juin 2024

Une offre labellisée

Relations fournisseurs et achats responsables

Une équipe dédiée

à la relation adhérent

Vos besoins

Au Resah, notre engagement vers l’excellence dans la mutualisation des achats publics se traduit par la mise en œuvre de stratégies efficaces pour la rationalisation des dépenses publiques.

En adhérant à notre centrale d’achat, les établissements publics bénéficient d’une opportunité unique d’optimiser leurs ressources grâce à des économies d’échelle et à l’accès à des tarifs plus compétitifs.

Cette approche collaborative nous permet de regrouper efficacement les commandes pour une diversité de produits et services, réduisant ainsi les coûts associés aux procédures de passation de marchés.

De plus, notre expertise spécialisée dans le domaine des achats assure la fourniture de produits et services de qualité, répondant aux besoins spécifiques de nos adhérents.

De plus, fin 2021, le Resah est devenu le 1er acteur public du secteur de la santé à obtenir le label relations fournisseurs et achats responsables. Il est également membre du comité de haut niveau du « Plan National pour des Achats Durables 2022-2025 ».

En savoir plus

Les adhérents de la centrale d’achat sont les établissements agissants dans le secteur sanitaire, médico-social, sociale et les collectivités territoriales.

Pour adhérer : Les établissements doivent compléter et signer le bulletin d’adhésion et le déposer dans l’espace dédié aux adhésions à la centrale d’achat.

Pour des relations fournisseurs durables et équilibrées

En tant que détenteur du label RFAR, le Resah s’engage à faciliter et accompagner le dialogue avec ses 1000 fournisseurs référencés en centrale d’achat. Il souhaite entrer dans une dynamique vertueuse gagnant-gagnant en participant à leur dynamique de qualité, d’innovation et de performance.

Les points clés

Un espace fournisseur dédié

aux fournisseurs référencés

Un médiateur

chargé des “relations fournisseurs”

Un sourcing régulier

effectué par les équipes achat

Vos besoins

Le Resah en tant que centrale d’achat public est soumis au respect de la réglementation des marchés publics (directive européenne 2014/24/UE du 26 février 2014, code de la commande publique).

Pour devenir fournisseur du Resah vous devez remporter un appel d’offres. Nous vous invitions à consulter le portail des marchés publics du GIP Maximilien.

L’espace fournisseur est un portail web permettant aux fournisseurs et/ou titulaires d’une offre de la centrale d’achat du Resah de partager les données avec le Resah. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.espace-fournisseur.resah.fr

Vos contacts sur l’espace acheteur :

Le service relation adhérent

Le Resah propose à ses adhérents un service spécifique dédié à la gestion des relations avec les adhérents. Ce service est conçu pour fournir des réponses à toutes les interrogations concernant les offres de la centrale d’achat.

Vous pouvez y accéder via la rubrique “Poser une question” se trouvant sur toutes les pages des offres de l’espace acheteur.

La messagerie intégrée pour poser vos questions

  •  Accédez à la rubrique “Mes questions” dans votre espace personnel
  • Ou cliquez sur “Poser une question” directement depuis une page d’offre
  • Recevez une notification par e-mail dès qu’une réponse est apportée
  • Consultez l’historique de nos échanges dans votre espace personnel.

Votre correspondant régional

Le Resah met à la disposition de ses adhérents un réseau de correspondants régionaux dédié, pour assurer un lien de proximité avec chacun des établissements bénéficiaires des offres de la centrale d’achat. En tant que relais régionaux, ils assurent une écoute active auprès de établissements favorisant ainsi, l’amélioration en continu des offres et des modalités d’accès à la centrale d’achat du Resah.

Prise de rendez-vous téléphonique

Depuis l’espace acheteur, les établissements ont la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique avec une personne de l’équipe de la relation adhérent selon le créneau horaire prédéfini.

Cette fonctionnalité est disponible dans la rubrique « mes questions », cliquez sur « prendre rendez-vous » et suivez les instructions ou cliquez sur « prendre rendez-vous » directement sur la page d’une offre.

L’interface privilégiée entre les acheteurs publics et les entreprises innovantes

Convaincu que l’acheteur public est un intermédiaire incontournable entre l’hôpital et les entreprises, le Resah a créé en 2018 son centre de l’innovation par les achats. S’appuyant sur son expertise aux niveaux français et européen, celui-ci facilite la détection, l’acquisition et la diffusion de solutions innovantes dans le secteur de la santé.

Les points clés

Identifier, évaluer et référencer les solutions innovantes

pertinentes et à forte valeur ajoutée

Faciliter la diffusion et l’adoption des solutions innovantes

au sein des établissements français

Des collaborations étroites avec les différents acteurs de l’écosystème innovation santé

en France et en Europe

Vos besoins

Vous pouvez retrouver l’ensemble des solutions innovantes référencées par la centrale d’achat sur l’espace acheteur du Resah en cliquant ici.

Si vous êtes une entreprise innovante et que vous souhaitez faire connaître votre solution à l’équipe du Centre de l’Innovation par les Achats, cliquez ici.

Retour en haut