Centre de l’Innovation
par les Achats

Simplifier l’accès des solutions innovantes à la commande publique pour répondre aux besoins des établissements de santé.

Convaincu que l’acheteur public est un intermédiaire incontournable entre l’hôpital et les entreprises, le Resah a créé en 2018 son centre de l’innovation par les achats. S’appuyant sur son expertise aux niveaux français et européen, celui-ci facilite la détection, l’acquisition et la diffusion de solutions innovantes dans le secteur de la santé.

Découvrez notre programme d’appui spécifique aux start-ups innovantes pour l’année 2024, annoncé lors du CHU HealthTech Connexion Day à Marseille le 20 novembre dernier. 

Le Centre de l’Innovation par les Achats du Resah contribue a renforcer la performance globale de la centrale d’achat en se positionnant comme l’acteur incontournable en matière de promotion de l’innovation, aussi bien en faveur des établissements que pour les fournisseurs.

Les engagements du CIA sont de plusieurs ordres :

  1. Identifier et sélectionner les solutions innovantes à forte valeur ajoutée pour le système de santé.
  2. Soutenir les établissements dans leurs démarches d’acquisition d’innovations en assurant une veille qualifiée et par l’orientation vers les techniques d’achat public innovant adaptées.
  3. Sensibiliser les entreprises à mieux construire le discours auprès des acheteurs en s’appropriant les enjeux liés aux règles de la commande publique.
  4. S’appuyer sur l’expertise des acteurs de l‘écosystème pour renforcer l’intégration de solutions innovantes au catalogue Resah.

Vous êtes un établissement de santé ?

Le Resah a initié une démarche d’intégration de solutions innovantes au sein de son catalogue.

À travers différents marchés dans chacune de ses 11 filières, le Resah se positionne comme un acteur incontournable de la diffusion des offres innovantes pour les établissements.

Un accès direct à des solutions innovantes

Le Resah intègre des lots innovation dans de nombreux marchés disponibles sur son espace acheteur. Des marchés spécifiques  sont également proposés tel que  « Solutions numériques innovantes » réunissant 11 start-ups.

Par ailleurs dans le cadre de son offre de logiciels multi-éditeurs dont le titulaire est Computa Center, le Resah propose aux établissements de bénéficier d’une offre complète de solutions software innovantes, qu’il s’agisse de solutions organisationnelles, métiers, de suivi patient, d’hébergement de données.

Du partage d'expertise et d'expérience

Un Tour de France des établissements innovants a débuté en septembre 2023,  au CHU de Brest, afin de partager les bonnes pratiques sur l’achat innovant entre directions, acheteurs, DRCI, DSI et les équipes du Resah se rendant sur place.

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et l’hôpital Fauch de Suresnes ont déjà accueillis une délégation du CIA sur leur site.

Le centre de l’innovation par les achats propose aux acheteurs du Resah une formation destinée à présenter les facteurs clés de réussite en matière d’achat d’innovation.

Une prise en compte de la phase d'essai

A partir de 2024, la centrale d’achat met en place dans le cadre de ses marchés innovants :

  • Des durées de contrat plus longues, adaptées au déploiement de l’innovation,
  • Des clauses de réexamen permettant d’intégrer les évolutions au fil de l’eau,
  • Des clauses protectrices des droits de propriété intellectuelle de l’entreprise,
  • Des clauses d’essai intégrant une phase d’essai limitée dans le temps, préalable à des engagements contractuels de plus long terme (vente à l’essai).

Vous êtes une entreprise innovante ?

Formez-vous à l’achat public d’innovation en suivant les formations dédiées proposées par le Resah.

Accédez à la possibilité d’intégrer l’offre de notre centrale d’achat permettant aux établissements de santé d’acheter directement votre solution innovante.

Bénéficiez d’un appui à la diffusion de votre solution auprès de nos adhérents pouvant aller jusqu’à la passation de précommandes ou à la prise en charge du risque financier lié à la phase d’essai.

Faites-vous connaître et présentez votre solution aux équipes du centre de l’innovation par les achats en remplissant le formulaire dédié.  Vous serez recontacté lors des phases de sourcing en lien avec la thématique couverte par votre solution.

Nos projets

person holding round clear container

Nos projets

Le centre d’innovation des dispositifs médicaux avec l’hôpital Fauch

À travers leur partenariat, l’hôpital Fauch et le Resah ont créé un centre d’innovation des dispositifs médicaux (CiDM) ayant pour ambition, à la fois d’accélérer l’accès à l’innovation pour les patients et pour les établissements de santé, et d’accompagner les partenaires industriels (start ups, TPE / PME, industriels) dans la concrétisation de leurs projets de développement de dispositifs médicaux.

Le CiDM propose un accompagnement personnalisé pour les différents stades de développement des dispositifs médicaux, grâce à sa double compétence :

  • Clinique, pour démontrer l’intérêt médical, médico-économique et organisationnel d’un dispositif médical avec des études cliniques s’inscrivant dans une stratégie d’accès au marché ;
  • Formation, pour mieux appréhender les processus d’achat et de commercialisation du dispositif médical en développement.
a woman sitting at a desk using a computer

Nos projets

Innov’up experimentation en santé

Initié par le Resah en 2021, ce programme inédit associe la Région Île-de-France, Bpifrance et le pôle de compétitivité Medicen Paris Région pour proposer et animer une action régionale visant à promouvoir la cocréation de solutions innovantes entre établissements de santé et entreprises.

Les projets en cocréation du programme Innov’Up Expérimentation Santé :

  • APESE et l’Ehpad Villa Borghèse ;
  • ROBCOL et l’hôpital Universitaire Paul-Brousse AP-HP ;
  • FORMARIC et les hôpitaux Universitaires Paris Centre-site Cochin ;
  • STOMIE et centre Hospitalier Sud Francilien ;
  • MOUV et l’hôpital Hôtel-Dieu AP-HP  ;
  • SUAH et l’hôpital Européen Georges Pompidou.

 

Nos partenaires

Le centre de l’innovation par les achats travaille en étroite collaboration avec les partenaires de l’écosystème innovation des secteurs sanitaire et médico-social pour :

  • S’entourer des acteurs incontournables de l’innovation en santé ;
  • Faciliter l’identification et l’évaluation de solutions innovantes sur le marché ;
  • Partager la connaissance de la commande publique.

Créée dans le cadre de France 2023 pour coordonner les actions gouvernementales en matière d’innovation en santé, l’Agence de l’Innovation Santé est devenu un acteur central de la politique d’innovation en santé.

Avec un axe fort consacré à l’achat public innovant et l’accès des innovations au sein des établissements, l’AIS est un interlocuteur privilégié pour assurer une continuité dans les actions réalisées par les différents acteurs de l’écosystème.

A ce titre, le Resah et l’AIS ont signé une convention de partenariat lors de SantExpo 2023 afin de tisser de formaliser des liens forts en faveur de l’accès au marché des solutions innovantes.

Signature de partenariat avec  l’Agence de l’innovation en Santé, lors de Santexpo 2023

En Juillet 2023, le Resah a rejoint l’initiative « je choisis la French Tech » initié par la Mission French Tech rattachée au Ministère de l’Economie, des Finances, de la Souveraineté Industrielle et Numérique et s’implique dans l’Observatoire des relations Start-ups / Tissu économique lancé dans ce cadre avec l’appui du médiateur des entreprises.

L’initiative « Je choisis la French Tech » traduit l’ambition de déployer les solutions de la French Tech dans toutes nos entreprises et nos administrations et notamment au sein des établissements de santé.

Animateur de l’écosystème de l’innovation en santé et interlocuteur privilégié des pouvoirs publics.

L’Alliance Innovation Santé, regroupe les forces industrielles, académiques, institutionnelles et hospitalières de Nouvelle-Aquitaine autour de valeurs communes au profit des patients.

Accélérateur de projets collaboratifs entre laboratoires pharmaceutiques et startups digitale. 

La Fédération hospitalière de France a créé le Fonds FHF Recherche & Innovation pour fédérer l’ensemble des acteurs innovants en santé.

Digital 113 fédère, anime et accompagne les acteurs de la filière numérique en région Occitanie Pyrénées – Méditerranée.

Réseau d’innovateurs de premier ordre dans le domaine de la santé, soutenu par l’Union Européenne et rassemblant 130 partenaires.

Le Clusterlab Silver Occitanie fédère les acteurs de la région Occitanie souhaitant contribuer au développement de la Silver Economie.

Pôle de compétitivité santé en Île-de-France comptant plus de 500 adhérents Medtech, Biotech et Santé Numérique

Réseau de plus de 300 acteurs de la filière Silver Economie qui favorise le développement de nouvelles solutions au profit des seniors.

Société d’open innovation d’accompagnement au positionnement et à l’évaluation d’outils numériques en santé.

Institut citoyen dédié à l’enseignement, au développement de la e-santé et à l’aide à l’évaluation de solutions.

Pour plus d’informations, contactez l’équipe du centre de l’innovation par les achats

à l’adresse suivante : innovation@resah.fr

Retour en haut