LA PERFORMANCE ET MANAGEMENT DE L’ACHAT
Les 100 heures de l’achat en santé en partenariat avec l’EHESP
4, juillet, 2023 / 09:30 – 17:00
Le mardi 4 juillet 2023
de 9h30 à 17h00
Resah,
47 rue de Charonne,
75011 Paris
France
Les acheteurs et responsables achat sont amenés à se positionner pour faire de l’achat et de l’approvisionnement des leviers de performance. Pour ce faire, ils doivent notamment se former à une approche managériale et acquérir des techniques éprouvées, transposables aux organisations sanitaires publiques pour des achats gagnants. C’est ce que permet le partenariat entre l’école nationale de référence en santé publique et le groupement d’intérêt public Résah (réseau des acheteurs hospitaliers) à travers son centre de formation, de recherche et d’innovation.
Cible
Directeur des achats, responsable achat, responsable
de filière achat, acheteurs
et toute personne désirant
prendre des fonctions au
sein d’une direction achat
d’un établissement de santé,
médico-social.
Objectifs
Participer à l’efficience de l’établissement
grâce à une fonction achat performante ;
Promouvoir la fonction achat comme stratégique ;
Identifier les meilleures pratiques et outils ;
Intégrer un réseau de spécialistes de l’achat
Méthodes
Une formation combinant
théorie et pratique pour
devenir un véritable acteur
de la transformation de la
fonction achat ;
Un rythme de formation
compatible avec votre
vie professionnelle/
personnelle.
Dates
De mars à juillet 2023
Infos
Le cursus se déroule sur 16 jours à Paris.
5 modules de 3 jours et 1 jour présentation de la note opérationnelle en séance.
Tarifs
16 JOURS
5 000 €
Vos formateurs
Olivier Gérolimon
Professeur
Institut du management, EHESP
Catherine Bersani
Directeur de projets
Resah
Au programme
MODULE 1 – 3 jours • 6 au 8 mars 2023
Positionner les achats comme une fonction stratégique de l’établissement
- L’achat public face aux transformations du système de santé
- Les évolutions de la commande publique au service de la performance
- Le positionnement stratégique des achats dans un processus global.
MODULE 2 – 3 jours • 3 au 5 avril 2023
Maîtriser les étapes d’un processus achat public
- L’élaboration de sa stratégie achat
- De la constitution de son DCE jusqu’à la notification
- Suivre l’exécution de ses marchés, optimiser le pilotage de ses marchés et la relation fournisseurs.
MODULE 3 – 3 jours • 9 au 11 mai 2023
Développer des techniques achat pour obtenir de la performance
- Le marché global de performance et l’achat complexe
- La négociation dans l’achat public
- L’achat par la valeur, une réponse aux évolutions du système de santé.
MODULE 4 – 3 jours • 5 au 7 juin 2023
Manager et piloter les achats
- La définition, le suivi et l’évaluation de son plan stratégique achat
- La gestion de projet et le rôle de l’acheteur dans son pilotage de l’achat
- Manager une équipe achat.
MODULE 5 – 3 jours • 3 au 5 juillet 2023
Maîtriser les orientations stratégiques de l’achat public
- L’achat innovant
- Les outils de dématérialisation, enjeux et mise en place d’un système d’information achat
- L’achat responsable.