News

Le Resah membre du comité de haut niveau du PNAD

 

 

Membre du comité de haut niveau du Plan national pour des achats durables 2022-2025, Dominique Legouge, directeur général du Resah était présent à la réunion de lancement de cette nouvelle instance, chargée de mobiliser et d’accompagner tous les acheteurs, et d’assurer un suivi des actions menées.

 

Chargé de faire régulièrement le point sur les avancées du PNAD, piloté par le Commissariat général au développement durable, le comité de haut niveau s’est réuni pour la première fois le 8 juin. Composé de représentants des collectivités locales, des acteurs de l’Etat, d’acheteurs privés ou publics dont le Resah, cette instance a également pour mission de promouvoir auprès des décideurs les objectifs fixés (100% des contrats notifiés avec au moins une considération environnementale et 30% avec une considération sociale d’ici 2025).

 

Lors de cette rencontre inaugurale, le comité de haut niveau a pris connaissance de l’état d’avancement de plusieurs chantiers : amélioration de l’accompagnement de proximité (renforcement du réseau des facilitateurs sociaux, création de guichets verts en région avec des conseils minute de premier niveau…), déploiement d’outils numériques (plateforme de sourcing inclusif « marché de l’inclusion », réseau numérique d’échanges Rapidd, lancement d’un portail national des achats durables…) et meilleure formation des professionnels (création d’un MOOC sur l’intégration des clauses environnementales et sociales fin 2022).

 

Le Plan comprend deux objectifs : atteindre, d’ici 2025, 100% des contrats de la commande publique notifiés avec au moins une considération environnementale et 30% avec une considération sociale. Il est composé de deux axes, déclinés en 22 actions, à savoir :

  1. Aider les acheteurs à s’emparer des objectifs du PNAD : donner aux acheteurs des outils opérationnels pour se saisir de ces enjeux, améliorer leur capacité à identifier une offre satisfaisant leurs exigences environnementales et sociales, développer la formation et l’accompagnement opérationnel
  2. Mobiliser, animer, promouvoir et suivre le PNAD : agir également sur les décideurs, sur notre capacité à mailler l’ensemble du territoire de réseaux régionaux de la commande publique durable, promouvoir les objectifs du plan et une gouvernance renforcée permettant un suivi régulier des avancées du plan.

 


 

Partager cet article