
Le Resah est membre du consortium Procure4Health - Healthcare Innovation Procurement Network, projet européen qui a débuté en juin 2022
Ce projet vise à créer, développer et consolider une communauté de pratique, dans le but de devenir le réseau européen d’acheteurs publics d’innovation sur le secteur de la santé.
Trente-trois organisations de quinze pays européens différents s’associent pour les trois prochaines années avec un objectif commun : stimuler les achats publics d'innovation digitales et RSE sur le secteur de la santé, grâce au partage des connaissances et des expertises.
Pour atteindre cet objectif, le projet Procure4Health, financé par la Commission européenne et coordonné par le service de santé andalou (Espagne), va promouvoir des activités allant du partage des connaissances et du renforcement des capacités professionnelles, à la mise en réseau et en relation d’acheteurs publics européens. En outre, la communauté vise à appliquer une approche axée sur la demande, fondée sur l'identification de besoins prioritaires nécessitant des solutions innovantes. Les enseignements tirés des activités seront partagés avec les décideurs politiques concernés au niveau européen et national, afin d'améliorer et orienter les politiques actuelles d'achat public d'innovations digitales et RSE. La communauté sera très bientôt ouverte à de nouveaux membres afin qu’ils puissent participer aux travaux et bénéficier des ressources.
Plus précisément, le consortium européen mènera les actions suivantes :
- Faciliter la mise en réseau et la création de partenariats entre les acheteurs publics européens ;
- Partager les connaissances et les meilleures pratiques d’achats publics d’innovation, afin de développer les compétences spécifiques via des programmes de « Twinning » ;
- Définir des stratégies achat, sur la base des besoins prioritaires identifiés, en matière de solutions innovantes digitales et RSE ;
- Etablir un plan d’actions pour les principaux futurs défis pour les achats dans le secteur de la santé
Pendant les 3 années d’exécution, le Resah sera impliqué dans toutes ces activités, notamment grâce à son expérience et son expertise en matière d’achat public d’innovation.
L‘ensemble des partenaires se sont réunis les 10 et 11 octobre 2022 à Malaga pour le premier Consortium meeting du projet. L'objectif de cette première réunion en présentiel était d’initier le travail de compréhension des besoins de supports méthodologiques et techniques des acheteurs hospitaliers, afin d'utiliser au mieux le potentiel des marchés publics d’innovation, dans le but de créer une feuille de route claire pour la communauté Procure4Health. Représentant plus de 14% du PIB, les marchés publics au sein de l'UE sont un levier considérable pour accélérer l’adoption de produits et services innovants par les établissements sanitaires, mais ils sont aujourd’hui sous exploités. Pourtant, l’augmentation du nombre de marchés publics d'innovation pourraient à terme permettre d'améliorer les soins prodigués aux patients et accroître l'efficacité des systèmes de santé actuels, tout en réduisant leurs coûts.
Durant la réunion, Louis Potel, Responsable des affaires internationales et du Centre de l’Innovation par les Achats du Resah, a tenu à rappeler l’importance d’assurer la pérennité de cette nouvelle communauté en créant des synergies avec les initiatives existantes et notamment avec la communauté d’acheteurs européens qui a vue le jour avec le 1st Pan-European Hospital & Healthcare Procurement Summit, organisée à Bruxelles en septembre 2022 par l’association EHPPA, dont le Resah est membre fondateur. En ce sens, la plateforme en ligne permettant de faciliter les travaux et les échanges entre les membres de la communauté Procure4Health va prochainement être créée et interconnectée avec la plateforme digitale du Summit, qui regroupe déjà plus de 300 professionnels du secteur.

