Le Resah était présent lors de l’inauguration de l’usine française de gants nitrile située à Bessé-sur-Braye

Le 18 avril dernier, le Resah était invité à l’inauguration officielle de l’usine en présence notamment de Roland Lescure, ministre de l’Industrie, de la présidente du Conseil régional Christelle Morançais, du président du Conseil départemental Dominique Le Mèner et de représentants de la Direction générale des Entreprises et de la Direction générale de l’offre de soins.

À la demande de l’État et afin de répondre aux problématiques d’approvisionnement des équipements de protection individuelle particulièrement mises en lumière pendant la crise sanitaire, le Resah a travaillé durant trois ans à la création d’un marché national inédit pour garantir une production de gants souverains.  

L’appel d’offres lancé par le Resah a été attribué au groupement français constitué de ManiKHeir (intervenant en tant que fabricant) et de Didactic (en sa qualité de gestionnaire de la chaîne logistique) et a permis l’ouverture d’une usine située à Bessé-sur-Braye (Pays de la Loire).

Cette nouvelle chaîne de production permet de réimplanter une production, des compétences et un savoir-faire disparus en France depuis plus de trente ans. Cet appel d’offre national a ouvert la voie vers une souveraineté industrielle et sanitaire renforcée qui s’inscrit pleinement dans la dynamique hospitalière actuelle d’une plus grande responsabilité :

  • Environnementale : de la conception à la livraison du produit fini. La production française permettra de réduire de manière significative les émissions CO2 liées à l’achat de gants par rapport à l’approvisionnement d’origine asiatique.
  • Sociale : avec la création de 300 emplois dès 2027 avec opportunités de carrière en mettant l’accent sur les conditions de travail conformes aux exigences du droit du travail européen.

Il s’agit de la première opération nationale d’achat public souverain d’envergure permettant de reconstruire une filière de production française destinée au secteur de la santé : elle permettra l’achat par les hôpitaux publics d’un milliards de gants pendant la durée du marché.

Dans son discours prononcé lors de l’inauguration, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie, a particulièrement insisté sur l’importance de la commande publique pour favoriser la souveraineté sanitaire, et a à ce titre nommément remercié le Resah et ses équipes pour leur implication sur ce projet.

Retour en haut