A la

Une

Le contrôle de gestion des achats, pilote de la performance : tout savoir dans le nouveau guide du Resah

 

 

Le Resah vient de publier un nouveau guide intitulé : Le contrôle de gestion des achats, pilote de la performance

 

Avec la création des GHT, les achats hospitaliers poursuivent leur métamorphose. L’accélération de la professionnalisation des équipes et des pratiques, la mutualisation des besoins et des procédures vont de pair avec une recherche toujours plus grande de performance.

Pas seulement en réduisant les coûts. Mais aussi en améliorant la qualité des produits et services, au profit des patients et de la qualité de vie au travail des personnels. Et en intégrant les externalités positives pour l’environnement et la société, avec des objectifs ambitieux déclinés dans le Plan National pour les achats durables (PNAD) 2021-2025. Comme tout autre structure, un établissement de santé ou un GHT doit pouvoir mesurer le chemin accompli, l’écart avec les objectifs assignés, l’impact des moyens consacrés. L’enjeu n’est pas mince.

Les achats représentent le 2e poste de dépenses d’un hôpital, derrière les ressources humaines et la principale source d’émission des gaz à effet de serre (selon le dernier rapport de l’ONG Shift Project, les acquisitions des médicaments et des dispositifs médicaux représentent à eux seuls 54% du total de l’impact carbone du système de santé). Cette mission est dans les mains d’un nouveau métier, celui de contrôleur de gestion achat, dont l’activité, dans le cadre des responsabilités d’un GHT, est officiellement actée par le Code de la santé publique (R 6132-16) : « l’établissement support est chargé de la politique, de la planification, de la stratégie d’achat et du contrôle de gestion des achats pour ce qui concerne l’ensemble des marchés et de leurs avenants ». Pour monter encore en gamme, il est nécessaire d’examiner à la loupe les fruits du travail de la fonction achat mutualisée, et de vérifier que les politiques choisies étaient les bonnes. La plus belle des stratégies d’achat sur le papier n’aura véritablement de sens si elle aboutit aux objectifs attendus. Le travail du contrôleur de gestion achat ne s’arrête pas là. 

 


 

 DÉJÀ PARUS...

 

 

 

Comment repenser l'alimentation dans le secteur de la santé ?

 

Comment se prémunir des cyberattaques ?
 

 

Comment acheter plus responsable dans le monde de la santé ?

 

 

Partager cet article